Votre météo du mardi 02 octobre 2018

Saint-Léger | Ne sème point au jour de Saint-Léger, tu auras du blé léger

Le coucher de soleil du premier jour d’octobre était particulièrement remarquable

L’anticyclone des Açores s’impose et évite les précipitations originaires du nord. De belles éclaircies vont être possibles ce matin, mais une importante couverture nuageuse s’installera cet après-midi par le nord. Elle couvrira l’ensemble du Jura ce soir. Il n’est pas prévu de précipitations sur l’ensemble de la journée.

Les températures sont fraîches. Les gelées sont de retour dans le Haut-Jura. Il va de nouveau falloir gratter les pare-brise. La température à 06 h 39 est de 0°C à Lamoura, avec 92% d’humidité. Les températures se situent entre 4 et 7°C en plaine. Certains secteurs sont plus frais, comme à Trénal et Ruffey-sur-Seille avec seulement 3.5°C à 06 h 40. Les maximales vont être faibles avec seulement 15°C prévus à Dole, 12°C à Salins-les-Bains et Champagnole, 13°C à Moirans-en-Montagne, 9°C aux Rousses, 15°C à Saint-Claude et 14°C à Saint-Amour et Lons-le-Saunier.

D’ailleurs, il est à noter dans les calendriers les premiers flocons de neige sur les crêtes et de la pluie mélangée à de la neige sur le plateau des Rousses, en ce premier jour du mois d’octobre 2018. Alain Girod a publié sur Facebook, “Lundi 1er octobre 2018 : première neige au pas de l’Echine. Nous avons trouvé la neige à 1500 m, ce matin “Platières, Pas de l’Echine, Grand Mont-Rond, Vie de chaux, quelques glissades, 3h, 800 m cumulés, et les pieds bien mouillés !”

Photo de Alain Girod

Des éclaircies demain, soleil jeudi et vendredi. Le weekend sera coupé en deux. Soleil samedi matin, éclaircies l’après-midi. D’importantes pluies devraient se produire dimanche. Il fera un peu plus doux demain matin en plaine. Les maximales vont augmenter de jour en jour pour atteindre 25°C en plaine samedi. Mais elles chuteront de 10°C dimanche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*