Stade nordique Les Tuffes : Jura Ski Events en piste pour deux épreuves internationales avant Noël

À quelques mois du début des compétitions internationales, Jura Ski Events (JSE) recevra en décembre prochain de nombreux athlètes issus de multiples pays.

Regroupant l’ensemble des acteurs du ski nordique du Haut Jura, ce comité d’organisation collabore avec Lausanne pour accueillir les épreuves des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse sur la Station des Rousses. Afin de préparer la grande échéance de 2020, JSE organise une Coupe du Monde FIS de Saut Dames, suivie dans la foulée d’une IBU Junior Cup de biathlon sur le stade des Tuffes.

Un niveau de professionnalisme s’acquiert par l’expérience et c’est pourquoi l’agenda de Jura Ski Events compte au minimum deux épreuves internationales chaque saison hivernale. L’excellence olympique et la reconnaissance internationale ne sont plustrès loin pour ce stade niché au cœur des Montagnes du Jura. Connu et reconnu au niveau national avec à proximité le centre d’entrainement porté par le CNSNMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne), c’est un domaine complet qui permet été comme hiver de s’entrainer sur les différentes disciplines nordiques.

COUPE DU MONDE FIS DE SAUT FÉMININ
Alors que le taux de féminisation du sport augmente continuellement et de plus en plus de place est prise par la gente féminine, le stade des Tuffes accueillera une discipline en plein essor, qui aura lieu pour la première fois : une Coupe du Monde FIS de saut à skis. Ainsi, du 14 au 16 décembre 2018, le tout nouveau tremplin, inauguré lors des Championnats de France l’hiver dernier est idéal pour la pratique féminine avec sa taille intermédiaire de 90 mètres. Avec une quinzaine de nations et plus de cinquante athlètes, le saut féminin, encore inconnu il y a quelques années, prend de l’ampleur grâce aux dernières olympiades et de nombreuses nations parient sur un engouement populaire grandissant.

Les meilleures sauteuses mondiales seront présentes pour cette épreuve dont certaines qui pourraient bien avoir le plaisir de monter sur le podium « à domicile ». En effet, les athlètes françaises ne sont pas en reste puisque Léa Lemare, Lucille Morat ou encore Julia Clair font partie des 30 meilleures mondiales et sont en constante progression. Misons donc que la faible médiatisation du sport féminin fait dorénavant partie du passé !

IBU JUNIOR CUP
Effet Martin Fourcade oblige, le biathlon est la discipline nordique la plus suivie par le grand public. Après la réalisation du nouveau stade de biathlon, JSE accueillera une IBU Junior Cup avec quelques 400 athlètes juniors venant de 25 nations différentes pour une discipline en plein développement. Du 18 au 22 décembre 2018, l’IBU Junior Cup mettra en avant les champions de demain. La relève française est en très bonne place puisqu’à l’issue de la saison 2017/2018, le classement général est couronné de bleu, blanc, rouge, tant chez les dames que chez les hommes.

LES COMPETITIONS, MAIS PAS QUE
Les JOJ Lausanne 2020 sont les premiers jeux transnationaux de toute l’histoire de l’Olympisme et ce principe novateur met en lumière deux territoires complémentaires et les valeurs fédératrices du sport.

La région Bourgogne Franche Comté et plus particulièrement la station des Rousses, nichée dans les montagnes du Jura, accueille les visiteurs dans un cadre idyllique, entre charme et nature. Sur site, les skieurs amateurs ou confirmés profiteront de l’occasion pour découvrir les différents domaines alpins ou nordiques ou les circuits de randonnées. Cette caractéristique mixte a engendré des générations de champions médaillés aux Jeux Olympiques.

Entre lac et montagne, il ne faudrait pas oublier le patrimoine local avec les produits du terroir connu du monde entier et le savoir-faire artisanal de la lunette ou du diamant côté français, et la haute horlogerie chez nos voisins Suisse, avec la proximité des villes internationalement connues comme Genève et Lausanne.

Entre la popularité grandissante de ces sports qui offrent des sensations fortes et les espoirs de nos athlètes, la Junior Cup et la Coupe du Monde FIS de saut féminin font de cette semaine de décembre un temps fort qu’il ne faudra pas manquer ! Plus de 450 athlètes et 15’000 spectateurs sont attendus sur le site des Tuffes d’ici les vacances de Noël.

COMPLEMENT D’INFORMATIONS

Le calendrier de Jura Ski Events est fixé jusqu’aux JOJ 2020 mais d’autres candidatures en biathlon, ski de fond, saut et combiné nordique sont d’ores et déjà prêtes pour l’avenir.

INFO PRATIQUES – JSE 2018
Entrée gratuite – programme sur www.juraskievents.com

Adresse : Stade nordique J. Lamy-Chappuis, route des Tuffes – Station des Rousses – Jura
Accès : aéroport Genève (CH) ou Lyon (F) – TGV : Vallorbe (CH) ou Bellegarde (F)

VISION JOJ 2020
Du 9 au 22 janvier 2020, la ville de Lausanne accueillera la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. S’appuyant sur les équipements existants des sites d’épreuves potentielles avoisinant Lausanne, il a été pour la première fois proposé au CIO d’utilisation les infrastructures d’un pays voisin. Jura Ski Events est le comité local d’organisation des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 pour les épreuves de biathlon, saut à skis et combiné nordique qui se dérouleront sur le stade des Tuffes, Station des Rousses.

C’est en étroite collaboration avec le CNSNMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne) et Nicolas Michaud, responsable de site pour Lausanne 2020, que toute l’équipe se prépare sur des épreuves internationales. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement sportif international du plus haut niveau pour les athlètes âgés de 15 à 18 ans, encourageant la jeunesse à adopter les valeurs positives du sport. Ils associent non seulement la performance sportive, mais également la culture et l’éducation dans un réel festival du sport.

LES JOJ EN QUELQUES CHIFFRES ET L’IMPORTANCE DE LA FRANCE
 8 sites de compétitions, tous en Suisse sauf 1 en France
 16 disciplines dont 3 sur le stade des Tuffes : biathlon, saut et combiné nordique
 1880 athlètes dont 350 athlètes pour les disciplines organisées en France
 71 nations attendues, 40 nations pour le biathlon, saut et combiné nordique
 20 000 spectateurs pour les épreuves organisées dans le Haut Jura

AVEC LE SOUTIEN DU Conseil Régional, Conseil départemental, le CNSNMM et la Station des Rousses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*