Parc éolien : inauguration festive du parc de Chamole

Les différents acteurs du projet : la SEPE sabine, la commune de Chamole, Intervent, Enercon IPP et l’AJENA ont organisé les festivités samedi 29 septembre 2018 pour marquer l’inauguration du parc éolien de Chamole.

Au programme, différents stands d’information, la visite du bas de l’éolienne, des ateliers pour les enfants et des promenades en calèche.

Le projet est le fruit d’un financement citoyen : en 2011 l’association « Vent du Grimont » a été créée, d’abord par un noyau de bénévoles qui a été rejoint par un nombre de plus en plus importants de particuliers au fil du temps.

Après plusieurs années de travail et avec le soutien de l’AJENA, de l’ADEME, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et du SIDEC deux sociétés ont été créées en 2016 afin de présenter des outils financiers cohérents et participatifs.

– La société Coopérative d’intérêt collectif « JURASSIC » qui regroupe une quarantaine de clubs d’investissement (plus de 600 citoyens).
– La société d’économie Mixte Énergies Renouvelables Citoyenne.

La réalisation du parc éolien a été faite par le bureau d’étude INTERVENT, actif sur tout le territoire français depuis les débuts de l’éolien. Les éoliennes installées sont fabriquées par un des leaders du marché : ENERCON. Depuis 1984, cette société a installé plus de 28000 éoliennes dans le monde entier. L’éolienne ENRCON E-115 choisie pour le site conjugue puissance et fiabilité grâce à son système d’entrainement direct sans boite de vitesse.

L’exploitation du site sera confiée aux sociétés SEPE sabine 1 et 2.

Caractéristiques du parc éolien de Chamole :
– 6 éoliennes E-115.
– Puissance : 18 mégawatts.
– Hauteur totale : 193m.
– Diamètre du rotor : 115m.
– Hauteur des tours : 135 m
– Production électrique pour l’alimentation de 12000 foyers domestiques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*