Météo : la chute des températures va être brutale

Imaginez le scénario de gelées en plaine le matin et de maximales passant de 12°C actuels à 4°C en milieu de semaine prochaine

La nature est parfois recouverte d’un léger saupoudrage de gouttelettes givrées suite à la présence de brouillard pendant la nuit – Photo : Arbois le 18 janvier 2012

L’hiver s’installe progressivement à plus d’un mois de son arrivée officielle au calendrier. La plaine est déjà touchée par des brouillards en raison de la forte humidité ambiante de saison et les hautes pressions. C’est pourquoi il n’y a que très peu de différences entre la température sur les crêtes au soleil à plus de 1700 m d’altitude et celle de Dole en plaine vers 200 m d’altitude. Pour la première 4.9°C et 6.6°C pour la seconde.

Les jours à venir verront l’arrivée d’un front froid. Les maximales en plaine de 10 à 12°c actuellement vont chuter à 8°C demain, 6°C lundi et 3°C mardi. Les minimales chuteront aussi. Nous assisterons aux premières gelées en plaine dès dimanche matin localement, partout dès mardi matin. Et cela devrait durer. Les maximales en plaine ne dépasseront plus les 7°C jusqu’au 25 novembre 2018 au moins.

Il n’est pas exclu de voir quelques flocons en plaine mardi matin. Sinon, il n’y a pas d’autres précipitation de prévues pendant ces dix jours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*