Lons-le-Saunier : Pierre est le nouveau maire du conseil municipal des enfants

Pierre a été élu avec une large avance sur les autres candidats, lors des votes du vendredi 19 octobre 2018 à l’hôtel de Ville de Lons-le-Saunier

Pierre, fervent supporter pour l’Olympique de Marseille, est scolarisé en CM2 au collège Jean-Jacques Rousseau à Lons-le-Saunier

Suite à des élections organisées lors des deux premières semaines d’octobre, dans les écoles Paul Émile Victor, Richebourg, La Salle, Jean-Jacques Rousseau, Jeanne d’Arc, Bernard Clavel et François Rollet, des élèves ont été élus au conseil municipal des enfants. Ils se sont rassemblés dans une véritable ambiance de conseil municipal des adultes, vendredi 19 octobre 2018 en soirée. 

Ambiance sérieuse

Dans une ambiance très concentrée et disciplinée, le premier tour de vote s’est déroulé dans le calme. Le dépouillement effectué par Stella, précédent maire, est allé vite. Deux candidats se sont clairement détachés. Pierre en tête de Lons-le-Saunier, en CM 2 à Jean-Jacques Rousseau et Romane de Voiteur, en CM2 à Paul-Émile Victor, en second, provisoirement.

Premier tour
Premier dépouillement effectué par Stella, précédent maire en fin de mandat
Les résultats temporaires. Deux candidats sont retenus pour le mandat de maire. Pierre et Romane.

Le second tour devait désigner qui de Pierre ou Romane, allait accéder au poste de maire du conseil municipal des enfants. Une nouvelle fois, Pierre est nettement arrivé en tête avec 10 voix sur 20 votants. Contre 5 pour Romane arrivée seconde. Les sourires sur le visage des deux candidats élus faisait plaisir à voir. Leur investissement pour les autres commence par cette démarche citoyenne, voulue par Jacques PELISSARD dès 2014. En plus de leur bonne action, elle sera gravée dans leur mémoire.

Second tour, Élodie fait passer l’urne
Second dépouillement
Pierre laisse échapper sa grande satisfaction
Delphine GUYOT, sans qui tout cela n’arriverait pas, a coordonné l’élection
Romane est ravie de sa seconde place de 1er adjointe
Le conseil municipal des enfants est composé de 24 enfants scolarisés dans les huit écoles publiques et privées de la Ville. Tous n’ont pas pu être présent lors de l’élection du maire vendredi 19 octobre 2018.  Chaque école a trois conseillers. Les enfants ont ensuite proposé leur nom dans les différentes commissions composées avec l’aide de Delphine GUYOT, animatrice du CME, et des animateurs qui les encadrent. Les actions futures sont nombreuses :
Texte fourni par la Ville de Lons-le-Saunier
Commission culture
L’opération Ciné pour tous en novembre 2016, a rassemblé 42 familles et 150 personnes à l’avant-première du film d’animation « Vaiana, la légende du bout du monde ». Ce projet a évolué en Culture pour tous avec notamment des sorties au théâtre. Les jeunes de cette commission participent au Festival “les RDV de l’Aventure” et au jury du prix « Jeune Public ».
Commission Sport
Les jeunes de cette commission sont à l’initiative du Rallye Sport Découverte du 14 avril 2016 pendant les vacances scolaires. Parrainée par Georges Girard, champion du monde vétéran de marathon, l’objectif était de sensibiliser les enfants à plusieurs sports et s’orienter ensuite sur l’activité sportive de leur choix. Handball, escrime, athlétisme, le choix était multiple. Répartis en équipes, les enfants ont pratiqué deux activités sportives d’une heure le matin, une l’après-midi, puis assister à une représentation de danse du Ledorock. Marie Daubié, Maire des Enfants de la ville de Lons-le-Saunier, avait conclu cette édition en annonçant l’édition 2017. Elle a eu lieu le 27 avril dans la salle de sports du GES (Grand Ensemble Sportif) et au centre nautique Aqua’ReL.
Commission Environnement
– Nettoyage des abords des écoles
– Aboutissement de la Carte verte, destinée à présenter les déplacements doux en ville avec un parcours découverte de Lons-le-Saunier, élaboré avec l’aide du Musée des Beaux-Arts
Constitution des commissions
Jacques PELISSARD a chaleureusement remercié Stella pour son investissement pendant son mandat d’une année. Puis félicité Pierre pour son élection

Les parents ont pu se joindre aux enfants après l’élection.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*