Lons-le-Saunier : la Galerie 2023 est en ébullition

Le projet de création de la galerie d’art associative au 14 rue des salines à Lons-le-Saunier est en cours de concrétisation, les membres de l’association sont à l’œuvre pour sa proche inauguration

Les membres de l’association sont à l’œuvre, ici Christelle PICAUD en action

Vendredi 16 novembre 2018 à partir de 19 h 00, les invités et le public auront le plaisir de découvrir la toute nouvelle galerie d’art 2023 de 60 m2 et 3,20 m de hauteur. Située au 14 rue des Salines à Lons-le-Saunier, les locaux sont actuellement en ébullition. Ses membres fondateurs sont Philippe BOITELLE, Nathalie FATON, Jean-Paul FERMET et Christelle PICAUD.

Les membres de l’association manient les pinceaux après avoir traité les supports. Les lieux sont dors et déjà agréables. Les découvertes vont êtres riches et nombreuses dès son ouverture. Pourquoi 2023 ? La relation est directe avec l’idée de SURVIE. Issue des paroles d’un morceau du groupe La Femme “It’s time to wake up!” qui touchent intimement les fondateurs.

Laurent Venancio, artiste plasticienne, sera permanente dans la galerie

Selon l’association, “cette galerie aura pour vocation d’offrir un lieu d’exposition aux artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, arts numériques, vidéo, installations… Elle accueille tous les artistes faisant preuve d’une démarche artistique créatrice et novatrice, de cohérence et d’unité des œuvres proposées et d’une technique maîtrisée. L’association « Galerie 2023 « dispose d’un espace géré par un collectif de membres de l’association. Certains artistes y présentent leurs œuvres de façon permanente et d’autres de façon temporaire pour une durée de quatre semaines. L’association est déclarée en Préfecture et est régie par le droit local, elle est sans but lucratif et tous ses membres sont bénévoles.”

Un appel à participation financière collective est lancé sur une plateforme. À ce jour, 53% des 4000 euros espérés sont atteints. Si cette somme n’est pas atteinte, l’association ne touchera pas un centime de cette opération de soutien au projet.

Jean-Paul FERMET en personne, un peu surpris

C’est une sorte de résurrection de la galerie des Cordeliers maintenant fermée. Également une belle opportunité pour continuer à redynamiser la rue des Salines aux nombreux commerces fermés et façades en attente de rafraîchissement. Le bail a été signé mercredi 24 octobre 2018. Dès le premier jour, chacun des membres et adhérents à l’association participe à l’effort collectif pour faire de ce lieu un rendez-vous d’artistes en phase avec leur public. L’enseigne de 5 m x 0,50 m de dimensions était déjà arrivée vendredi 05 octobre 2018.

Au total, sept artistes seront permanents dans la galerie, en plus de Lauren VENANCIOJean-Paul FERMET, Yves DELESSARD, Pascal BEJEANNINFabien MICKJean BRISÉ, peintre informel, Stéphane HALBOUT de l’Atelier du lavoir.

De mi-novembre jusqu’à fin décembre 2018, en temporaires, il est déjà annoncé Niotte PROD, Jean Luc MARTIN et Pink’Art RoZ.

Si d’autres artistes sont intéressés pour participer au projet en exposant leurs créations, un dossier d’appel à candidatures est téléchargeable les documents:

Format PDF: https://www.galerie2023.fr/…/2…/10/Appel-à-candidatures.pdf

Format: WORD: https://www.galerie2023.fr/…/…/10/Appel-à-candidatures.docx

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*