L’Étoile : le nectar des vignerons honoré à la 21e Percée du Vin Jaune (78 photos)

La grande fête du Vin Jaune, délicieux nectar jurassien travaillé au quotidien avec passion par les vignerons, se déroule aujourd’hui samedi 03 et demain dimanche 04 février 2018 à l’Étoile. Le secteur s’y prête bien, entouré de superbes vignobles remarquablement pentus, plusieurs producteurs ont pignon sur rue dans le village.

C’est issu de cette excellence que le Trophée André Jeunet, concours de cuisine sous un chapiteau et le concours de sommellerie, ont commencé à 09 h 00. Les caveaux ont officiellement ouvert à midi, le vin s’est mis à couler à flot dans les verres.

Résultat du concours de cuisine
1er : Barnabé PETRIGNET – Lycée H. Friant à Poligny (39)
2ème : Méline LERDUNG – CFA Storck à Guebwiller (68)
3ème : Maud LOISY – Lycée le Castel à Dijon (21)

Des groupes mettent de l’ambiance, tout comme un accordéoniste seul, le public est bien présent, dans une ambiance joviale. Ils ont de quoi s’abreuver dans 46 caveaux éparpillés sur tout le village. Restauration à emporter ou assise, des produits régionaux, des expositions et animations fixes permettent de bien se restaurer et se reposer entre les distances parcourues.

Animations musicales, orchestrées par Charlie de Fréquence Plus, ateliers pour le réveil des sens et la découverte gustative des saveurs… La journée sous de belles éclaircies, parfois même un puissant soleil, se terminera par la soirée de la Percée à Juraparc.

Pas moins de 70 bénévoles ont été mobilisés pour les décorations du village. Dimanche, la vente aux enchères des vieux millésimes proposera 292 lots. Avant, l’office religieux se tiendra de 09 h 30 à 10 h 30. Suivi de la cérémonie officielle de la Percée du Vin Jaune, intronisations avec le parrain Carl Zéro. Mise en perce du tonneau et passation du robinet. Elle devrait avoir lieu en 2019 à Poligny sous un autre modèle qu’en 2018. Cette information est sous toutes réserves.

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. L’Étoile : seconde journée de la Percée du Vin Jaune (205 photos) – Échos du Jura

Commenter cet article