La neige s’impose vers 1400 m juste avant le passage à l’heure d’hiver

La chute brutale des températures a transformé la pluie fine en neige sur les hauteurs du Jura en ce samedi 27 octobre 2018, juste avant le passage à l’heure d’hiver la nuit prochaine

Photo prise à 09 h 46 par la webcam installée à 1520 m d’altitude à la Barillette en Suisse – Source : http://www.iapc.ch

La neige fait aussi une timide apparition de façon très fine dans le Haut-Doubs à 980 m d’altitude. La température est seulement de 5.6°C à Moirans-en-Montagne (630 m) et de 7.0°C à Cousance (230 m).

Un premier épisode de pluies arrivé pendant la nuit est en cours d’évacuation des terres jurassiennes et Franc-comtoises. L’instabilité n’est pas terminée, elle va se poursuivre toute la journée, demain matin, et lundi. Avec la baisse vertigineuse de la température continue, la neige s’imposera sur le plateau des Rousses ce soir, mais pluies la nuit prochaine. La neige sera de retour lundi après-midi et soir, mais cette fois jusqu’à 600 m d’altitude environ. Les températures sont en-dessous des normales de saison. Une vague de froid originaire du nord s’impose pour plusieurs jours.

N’oubliez pas de reculer vos horloges d’une heure au cours de la nuit prochaine. À 03 h 00, il sera 02 h 00. Une grande consultation a été organisée par la commission européenne, auprès des citoyens européens. Les états auront à choisir avant le mois de mai 2019, de rester à l’heure d’hiver ou passer définitivement à l’heure d’été. Une harmonisation devra toutefois avoir lieu, ce sera tellement plus simple.

Les français penchent à la majorité pour rester à l’heure d’été. Nous changerons probablement l’heure pour la dernière fois le 31 mars 2019, pour toujours rester à l’heure d’été.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*