La neige fait sa première apparition en plaine

La vague de froid de passage en ce début de semaine provoque la présence de neige jusqu’en plaine pour la première fois en cette fin d’année 2018

Une averse de neige a recouvert le sol à Cousance à 07 h 15

L’hiver frappe à la porte du mois de novembre. Cela n’a rien d’étonnant, ni d’exceptionnel. Des chutes de neige jusqu’en plaine se sont produites au mois d’octobre lors d’années précédentes. De plus, il n’y a pas de risque sur les routes, elle ne tient pas longtemps. En plaine, la pluie va vite reprendre le relais.

En altitude, les pneus neige sont indispensables. Il est prévu d’autres chutes de neige dès 800 m d’altitude pendant toute la journée. Demain, un peu plus de douceur fera pleuvoir à plus de 1200 m d’altitude. Des éclaircies seront de retour jeudi et vendredi matin. Mais des pluies fortes arriveront en cours de journée de vendredi.

À Saint-Laurent en Grandvaux (913 m), il est tombé 7cm, il neigeotte encore un peu ce matin avec une température minimale de -3.6°C – Photo D.R.
Il est tombé 5 cm de neige pendant la nuit à Grande-Rivière (850 m) – Photo D.R.
À Saint-Lupicin, il neigeait très fort hier soir vers 20 h, il neige encore un peu ce matin – Photo D.R.
Un peu de neige aussi sur Saint-Claude (435 m) – Photo D.R.

Le weekend prochain sera pluvieux partout samedi. Dimanche sera neigeux dans le Haut-Jura le matin, pluvieux partout l’après-midi.

Il n’est pas prévu de forte chute, ni de forte augmentation, des températures au cours des dix jours à venir. Dans le Haut-Jura, elles vont rester négatives le matin et avoisiner les 5°C pour les maximales. En plaine, se situer vers 3°C au minimum, 8°C au maximum. Le risque de neige jusqu’en plaine n’aura donc eu lieu que pour ce matin.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*