Hamlaoui Mekachera, ancien Ministre des anciens combattants, est décédé

Ministre des anciens combattants pendant cinq années, il a œuvré pour la reconnaissance du rôle des harkis dans la guerre d’Algérie

Hamlaoui_Mekachera – Source : http://www.fm-gacmt.org

Hamlaoui Mekachera est décédé à l’âge de 88 ans. Il s’est éteint dans sa maison de Saint-Aubin, mercredi 17 octobre 2018 en fin de journée. Son parcours est lié au Jura où il a servi dans le 60ème régiment d’infanterie de Lons-le-Saunier puis, quelques années plus tard, où il a dirigé le centre hospitalier spécialisé de Saint-Ylie.

Fidèle à Jacques Chirac, Hamlaoui Mekachera a été secrétaire d’État aux Anciens combattants (SEDAC) de 2002 à 2004, puis Ministre des anciens combattants de 2004 à 2007. Il a œuvré pour la reconnaissance du rôle des harkis dans la guerre d’Algérie.

Le député Jean-Marie SERMIER se souvient, “pendant cette période, j’accomplissais mon premier mandat de Député et j’ai eu la chance de beaucoup apprendre à son contact, sur le monde combattant comme sur le devoir de mémoire. C’est une figure importante de notre département qui nous quitte. A son épouse et à ses enfants, nous adressons nos condoléances émues.”

Hamlaoui Mekachera est né le 17 septembre 1930 à Souk Ahras en Algérie. Commandeur de la Légion d’honneur en 2008 et Grand officier de la Légion d’honneur en 2012.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*