Cousance : “c’est l’Agence postale communale la plus fréquentée du Jura”

L’année 2015 fût un tournant décisif pour le dynamisme du service postal à la population de Cousance et villages voisins

Ouverte dès 08 h 30 en semaine et le samedi matin dès 9h, l’accueil est agréable et serviable

Année 2015, le directeur régional de La Poste demande à rencontrer Christian BRETIN, maire de Cousance. Le bilan du bureau de Poste n’atteint pas l’équilibre. Il faut trouver une solution pour éviter l’arrêt total du service postal à Cousance. La Poste propose d’aider la commune financièrement pour l’installation d’une nouvelle Agence Postale Communale.

Les fervents défenseurs du maintient des services publics tiennent au bureau de Poste traditionnel. Mais le directeur régional défend le projet lors d’un conseil municipal. La solution du transfert du service postal à la commune est validé. Un local, friche commerciale depuis plus de dix ans, situé en plein centre bourg est choisi. Toit refait à neuf, remises aux normes, salle de réunion prêtée aux association du village à l’arrière. C’est un beau projet. Le secteur du village retrouve de belles couleurs et du dynamisme.

Le secteur du village a été nettement amélioré suite à l’installation de l’Agence

Après quelques mois d’utilisation des lieux et services, la population a été consultée. Un questionnaire contenant 13 questions a été déposé dans 600 boîtes aux lettres de Cousance. Deux-cent personnes l’ont retourné en donnant leur avis. La municipalité était en mesure de faire un constat sur plusieurs points :

  • Un accès facile au centre-bourg
  • Des horaires d’ouverture adaptés
  • Un accueil et une disponibilité des agents plébiscités
  • Un agencement et une architecture intérieure appréciés
  • Plus de 80 % préfèrent la nouvelle Agence Postale Communale à l’ancien bureau de Poste « Place du Marché».

Mais ce sondage a également détecté une méconnaissance et donc une faible utilisation, des services du Pôle d’Accueil et de Services. Également de la tablette numérique qui permet d’accéder aux comptes bancaires des clients de la Banque Postale et l’accès gratuit à Internet pour tous. La communication a donc été amplifiée pour augmenter le nombre d’utilisateurs de ces services.

Les horaires sont également très pratiques pour les personnes ayant un emploi en semaine, avec l’ouverture le samedi matin

À ce jour, “c’est l’Agence Postale Communale la plus fréquenté du Jura commente le maire Christian BRETIN. Ce projet est une belle réussite. D’autant plus que la boîte à livres présente à l’entrée de l’agence est un plus très appréciable.

La commune encourage la lecture avec la boîte à livres placée sur le côté de l’entrée de l’Agence Postale Communale

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*