Conliège : la Vallière encore victime d’une pollution de grande ampleur

Une importante quantité de produit bleu a été déversé dans la Vallière lundi 05 novembre 2018, une pollution de plus à son actif

La Vallière a été teintée en bleu pendant près d’une heure lundi 05 novembre 2018 – Photo D.R.

Une importante quantité de produits bleu a été déversée dans l’eau de la Vallière lundi 05 novembre 2018 en milieu de journée, au niveau de la commune de Conliège. Il n’était plus possible de voir le fond, l’eau étant devenue bleue et très opaque. Un phénomène déjà constaté en même lieu par le passé, selon le maire de Conliège, Roger REY.

La pollution a été constatée vers 12 h 30 par des riverains. Une première constatation a permis de remonter à la confluence de La Diane située en amont de la Vallière. L’eau y était de couleur normale. Roger REY a fait les constatations d’usage en coordination avec les responsables du service d’assainissement de la Communauté de communes (ECLA). Le but étant d’essayer de remonter à la source de la pollution. Mission généralement très compliquée.

La Diane descend en souterrain le long de la rue Haute. Selon Roger REY : “Il n’y a pas d’industries susceptibles de rejeter de la peinture ou d’autres produits, dans cette partie du village”. Selon Bernard VIGNON, inspecteur de l’environnement, “la pollution vient d’une habitation”. L’enquête est en cours.

La pollution d’un cours d’eau libre est un délit. Article L210-1 du code de l’environnement : “l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*