Centre Athenas : trois jeunes Lynx recueillis à Chatillon

Trois jeunes lynx vivement recherchés après une collision dont leur mère victime mardi 25 septembre 2018 sur la commune de Chatillon ont été mis en sécurité

Photo d’un lynx prise lors d’une exposition sur la faune sauvage en 2005 dans le Haut-Jura

Un vent de soulagement intense plane sur les défenseurs des lynx après une semaine particulièrement stressante. Trois jeunes d’une femelle accidentée mardi 25 septembre 2018 sur la commune de Châtillon, ont été mis en sécurité. Une grande mobilisation a été nécessaire. Encore incapables de se débrouiller seuls, ils étaient exposés a plusieurs dangers. Mourir de faim ou encore risquer une collision routière.

Peu après la collision dont a été victime leur mère, des pièges photo ont été mis en place par le centre Athenas et les services de l’ONCFS pour les identifier. Dans le même secteur, trois jeunes sont observés par des passants. Vendredi 28 septembre 2018, les équipes assistent au cours d’une soirée sur place, à deux traversées très risquées de route pour trois jeunes. Ils se dirigent vers des cages-pièges.  En un peu plus d’une heure,  les trois jeunes sont mis en sécurité. Âgés de seulement quatre mois, ils ont été recueillis affamés et amaigris. Il s’agit de deux mâles et une femelle. Ils pourront bientôt retrouver leur mère qui se remet d’une grosse intervention chirurgicale. Elle a été opérée d’un traumatisme crânien et une fracture du tibia. Le relâcher de toute la famille dans le milieu naturel devrait être rapide. En fonction de la vitesse de récupération de la mère.

Le centre Athenas remercie Messieurs BOUSSAUD et MARAFON pères et fils, pour leur aide dans cette entreprise de sauvetage. Quatre lynx viennent d’être sauvés, mais deux lynx sont morts lors d’une collision routière dans le même temps. Un jeune à Vescles samedi 29 septembre 2018, et un autre vendredi 28 septembre 2018 sur l’A39 (information en cours de vérification).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*