Centenaire 1918 : rando mémoire, cérémonies et expositions pour le souvenir

Nombreuses sont les communes à vouloir célébrer le centenaire de l’armistice de 1918, avec la plantation d’arbres aux valeurs, expositions, cérémonies et même randonnée en ville

De nombreux panneaux d’informations invitent les citoyens à participer aux commémorations – PHOTO Mairie de Coucance

À Lons-le-Saunier,  « La Flamme de la Paix » sera une manifestation impulsée par l’UNSS de l’académie de Besançon. Ce dimanche 11 novembre  2018 marquera la fin du cycle des commémorations de la Grande Guerre débuté il y a 4 ans. Le mardi 6 novembre, la flamme du soldat inconnu a été prélevée par une délégation d’élèves de l’académie de Besançon sous l’Arc de Triomphe. La flamme a ensuite été distribuée dans les quatre départements. Les services départementaux de l’éducation nationale du Jura, via l’UNSS du Jura, se sont associés à l’organisation des cérémonies de la Ville, sous la présidence du préfet du Jura.  Une délégation d’élèves des collèges et lycées de la ville sera mobilisée pour réaliser un parcours symbolique de la Flamme et participer à la cérémonie officielle.

Dès 09 h 30, les élèves seront accueillis sur la place des Cordeliers. Les élèves des établissements se relayeront avec la flamme en courant pendant une heure sur un parcours défini jusqu’à 10 h 45. À 11 h 10, deux élèves et deux jeunes sapeurs-pompiers vont raviver la flamme du monument aux morts.

Selon l’Académie de Besançon, “Symbole de l’arrêt de la guerre et du retour à la paix, cette opération vise à sensibiliser les élèves aux enseignements de l’armistice de 1918 et, au-delà, aux valeurs citoyennes et de paix.”

À l’issue de la cérémonie, Richard VIGNON, Préfet du Jura, Jacques PELISSARD, Maire de Lons-le-Saunier, les membres du conseil municipal et les officiels présents à la cérémonie seront invités à visiter les expositions du centenaire à l’Hôtel d’Honneur.

  • L’exposition Thérèse Bisch, seule peintre choisie pour représenter la Grande Guerre auprès du Comité National du centenaire (depuis le 5 octobre et jusqu’au 30 novembre)
  • La collection de près de 400 pièces (reproduction d’affiches, petits matériels et équipement du soldat, armes, munitions, mannequins,…) du Major Coltey (du 10 au 24 novembre).

La visite de dimanche matin n’est pas ouverte au public. L’exposition est ouverte du mardi au vendredi et le dimanche de 15 h 00  à 19 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00.

Toujours à Lons-le-Saunier, de 14 h 00 à 17 h 30, une randonnée-mémoire permet de rendre hommage aux héros des conflits du XXème siècle, et de découvrir le patrimoine commémoratif de la Ville. D’une distance de 6,5 kms au sein de la ville avec niveau facile, Ludovic GUYOT va raconter leur histoire. Randonnée-Mémoire accompagnée par ludo “Aux héros modernes”.  Tarif de 5€ par personne. Il reste des places fixées à un maximum de 15 personnes. Rendez vous devant le Monument de la Grande Guerre. Contactez le 06 88 59 92 29 pour réserver. Il reste 11 places samedi 10 novembre 2018 à 18 h 30.

Dans les autres villes et villages, de nombreuses activités ont ou vont avoir lieu :

  • À Saint-Laurent en Grandvaux avec la plantation d’un arbre des valeurs cette semaine
  • À Bletterans, à la suite de la commémoration, la mairie vous invite à découvrir le “remarquable” travail de recherche des professeurs et élèves du Collège de Bletterans, salle du Conseil municipal.
  • À Cousance, dès 11 h 00 sur la place du Marché. La commune symbolisera cette commémoration par la plantation de l’Arbre des Valeurs en présence du Souvenir Français. Les Cousançoises et les Cousançois sont invités à se rassembler sur la place du marché pour prendre part au défilé en direction du Monument aux Morts où se déroulera la cérémonie. À ce moment là, les cloches de notre église retentiront durant un long moment. Cette commémoration toute particulière sera marquée par des chants et des discours qui seront accompagnés par la flamme du soldat inconnu. À l’issue de la cérémonie un vin d’honneur auquel chacune et chacun est convié sera servi à la salle de la Grenette.
  • Aux Rousses, le rendez-vous est fixé à 09 h 45. Il y aura aussi un hommage à 18 h 00.
  • À Conliège, les informations sont rassemblées sur cette affiche :

Dans toutes les villes et villages organisatrices de cérémonies, le rendez-vous est généralement donné à 11 h 00, où les cloches de tous les clochers de France devraient sonner pendant onze minutes en même temps.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*