Alimentation infantile : un nouveau logo fait son apparition

Un nouveau logo vient de faire son apparition dans le but d’aider les parents dans leurs choix alimentaires pour leur nourrisson

LIUDMILA_FADZEYEVA

Sous tutelle du ministère de l’Industrie, l’association française de normalisation (AFNOR), a rendu public mardi 16 octobre 2018, un nouveau logo. Le dessin d’un bébé visiblement heureux, du texte et les couleurs bleu et blanc le composent. De nombreux parents témoignent de difficultés pour choisir les aliments de leur nourrisson après quatre mois. Ce nouveau repère ajouté sur les emballages des aliments concernés devrait leur simplifier la tâche. Des boîtes de lait infantile pourront aussi le porter, pour rappeler qu’aucun autre lait ne doit être donné à son enfant avant l’âge d’un an.

Tout d’abord, ce logo garantit que l’aliment a les qualités nutritionnelles nécessaires au bon développement de leur enfant, quatre mois après sa naissance. L’intestin est maintenant assez mature pour accepter d’autres aliments que le lait. Les nouveaux aliments vont donc contenir, fer, zinc, Omega 3 et 6, lipides, calcium, vitamine D et autres. Pour être présent sur un emballage d’aliment, il doit contenir :

  • Cinq fois moins d’additifs que ceux autorisés pour l’alimentation des adultes
  • 10 fois moins de nitrate
  • 25 fois moins de métaux lourds
  • Un taux de certains pesticides jusqu’à 500 fois moins élevés

Industriels et producteurs vont maintenant décider d’ajouter ce logo ou ne rien changer sur leurs produits vendus. Pots pour bébés, fruits et légumes, yaourts, produits surgelés et viande peuvent être concernés. L’ajouter sans respecter les normes obligatoires et sévèrement puni par le Code de la consommation.

Les dirigeants qui ne les auront pas respectées et ajouté le logo sur un emballage, constituerait une tromperie pour les clients. Ils s’exposeraient à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison et 600 000 euros d’amendes pour chaque produit concerné. Des contrôles réguliers vont être réalisés pour éviter toutes dérives visant à profiter d’un avantage commercial grâce à la présence du logo, sans respecter les normes.

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