Une dizaine de décès suite à la consommation de fromages contaminés à la salmonelle

Les révélations de Laetitia Cherel, journaliste à la Direction des Enquêtes de Radio France sont un violent coup de tonnerre dans le ciel Franc-Comtois.

Selon elle, « C’est la plus grave contamination à la salmonelle de ces dix dernières années. Une dizaine de personnes sont mortes entre fin 2015 et avril 2016 après avoir consommé des fromages au lait cru contaminés à la salmonelle ». Présente dans du Morbier et Mont-d’Or, la filière des fromages au lait cru Francs-Comtois, avait été dans la tourmente.

Selon son enquête, les victimes étaient principalement âgées et résidentes en Franche-Comté, avec des pathologies déjà fragilisantes. Toutefois, d’autres régions ont également été concernées par cette contamination à la salmonelle de type Dublin.

Depuis cette importante contamination, la filière a multiplié et renforcé les contrôles sur toute la ligne de production. Les mesures et contrôles effectués bien au delà des obligations auraient permis d’éviter la détection de nouvelles contaminations.

Le Morbier a été un des fromages contaminés par la salmonelle de type Dublin

 

19 Commentaires

  1. Des publications tentent de contredire ces informations en traitant la presse de tous les noms. Toutes les vérités sont dites, y compris les réactions et mesures mises en place suite à ces événements. Mais comme souvent, on critique, on insulte, les journalistes, sans même avoir lu l’intégralité de l’article.

  2. oui, et on se fait eng… des deux côtés : ceux qui nous reprochent de diffuser l’info un peu tardivement, et ceux qui estiment qu’il aurait fallu la passer sous silence. Ainsi va la vie… Vivement la retraite, cette société m’est de plus en plus insupportable !

  3. il faut arrêter la paranoia ses fromage sont contrôler vous pouvez le mangé sans problème c est a vous de savoir le gardé au frais et le tempérer 1h avant de vous mettre a table et bonne appétit voila bientôt 50 ans que j en mange a tout les repas et je suis encore la pffff

  4. C’est l’article originale que j’ai lu hier soir
    Je vais être claire je ne désapprouve pas l’information, mais la publication faite avec juste un titre aguicheur dans article dedans

  5. C’est pas possible de cacher ce genre de choses… Strictement impossible.. Donc attention à ne pas tuer des filières de très bons produits fierté de notre région.!!

  6. Ah bon ? Et comment n’aurions nous pas été au courant des mesures prises à l’époques pour limiter cette épidémie à 10 morts ? ( Ça a du être chaud dans les labos ) Et ça arrive 2 ans plus trad ? 😡😡Nan mais de qui se moque-t-on ??? 😡

Commenter cet article