Tour du Jura cycliste : deux étapes pour les champions les 21 et 22 avril 2018

Découvrez les étapes en direct de la soirée de présentation du 13e Tour du Jura cycliste au Conseil départemental


Cyrille BRERO, vice-président du Conseil départemental du Jura, Jeunesse, sports et évènementiel, a accueilli le public nombreux pour cette soirée de présentation du Tour du Jura cycliste 2018. Clément PERNOT était retenu sur le Salon de l’Agriculture à Paris. Cyrille BRERO a rappelé le fort soutien du Conseil départemental pour l’association, en précisant le plus gros financement des événements sportifs dans le Jura.

« Le Jura est une terre cycliste ». Citant le Tour de France 2016 et 2017, une coupe de France de VTT, le championnat de France de cyclo-cross master et en juillet 2018, le championnat de France de VTT à Lons-le-Saunier.

  • Étape de 161 km samedi 21 avril, de Poligny à Salins-les-Bains
  • Étape de 163 km dimanche 22 avril, de Villeneuve-sous-Pymont à Arbois
  • 132 coureurs
  • 22 équipes (10 françaises)
  • 25 nationalités

Cette édition présentera des ambiances de Tour des Flandres. Parfois très difficiles avec des murs à 15 voir 20%, « casse-pattes ». L’arrivée à Arbois se fera d’abord par les vignes, en passant par la vigne Pasteur.

Villeneuve-sous-Pymont (300 habitants) sera la plus petite commune de départ de l’histoire du Jura. Pour la première fois, parmi les 22 équipes, une équipe Norvégienne sera présente sur cette édition. Également portugaise. Une équipe est iranienne, une autre australienne.

Cette année, le Tour du Jura verra une petite modification, puisque les organisateurs seront obligés de sécuriser la totalité de la « bulle ». C’est à dire du début de la voiture de tête à la voiture balai. Jura Cyclisme s’est associé avec la Prévention Routière, il y aura un stand dédié pendant le Tour. Port du casque et déplacements doux sont une des causes défendues par l’association.

La caravane publicitaire sera un peu plus étouffée que les années précédentes. Avec la distribution de « goodies » au bord des routes. Charlie de Fréquence Plus animera l’événement. Made in Jura Média couvrira l’événement en direct sur les arrivées.


Claude MONROLIN, parlant de projets parfois un peu ambitieux : « vous êtes à nos côtés pour les réaliser, grâce à vous, amis partenaires du Tour du Jura. Le Tour du Jura, c’est le Tour des Jurassiens, c’est votre Tour, c’est notre Tour. Notre club Jura cyclisme ressent une très grande fierté d’organiser ce grand événement sportif. Tous ses membres, avec de nombreux sympathisants bénévoles, ne s’y trompe pas, seront encore présents pour offrir à tous les amoureux de la petite reine, un très grand spectacle gratuit à travers nos superbes paysages jurassiens. Car le Tour du Jura, c’est aussi et surtout la rencontre avec le public, qui tout au long du parcours, célèbre le passage des coureurs avec passion. Au delà de l’aspect sportif qui nous guide, comme le démontre le niveau des 22 équipes qui seront présentes encore cette année, le Tour du Jura a un vrai rôle touristique, social, mais également économique durant ces deux jours. Pour nos fournisseurs, nous nous appuyons sur des circuits courts et des producteurs locaux.

Quelques chiffres pour monter l’impact du Tour :

  • 140 000 euros de budget dont 80% réinvestis dans un rayon de 100 km
  •  Près de 1000 repas servis
  • 500 nuitées réservées pour les équipes participantes dans les hôtels jurassiens en début de saison estivale

Chers partenaires, mesdames, messieurs les élus, quand vous investissez dans le Tour du Jura, vous investissez dans l’économie locale !

Une manifestation sportive de cette envergure ne pourrait jamais se faire sans l’aide des collectivités. Et en particulier le Conseil départemental qui nous suit depuis toujours. Je remercie également les villes, villages et communautés de communes qui nous accueillent et plus particulièrement la communauté de commune Poligny/Arbois/Salins-les-Bains, cœur du Jura. Qui cette année, s’investi totalement à nos côtés. Comme le village de Villeneuve-sous-Pymont qui aura le privilège d’être la plus petite collectivité ayant accueilli le Tour du Jura depuis sa création en 2006. Je n’oublie pas les services de l’État qui nous accompagnent dans nos démarches pour la sécurité des épreuves, grâce aux forces de la Gendarmerie. Comme on n’oublie pas non plus tous nos partenaires publics et privés. Je leur adresse à tous mes plus vifs remerciements, les associe pleinement à la réussite de cette belle épreuve. Chers amis, je vous donne rendez-vous les 21 et 22 avril prochains. Et encore une fois, que la fête soit belle sur nos routes du Jura. »


La plaquette sera distribuée à 3000 exemplaires pendant le Tour. Tous les maillots porteront le logo de l’association « La Sapaudia » (don de moelle osseuse).

 

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article