Région : premiers enseignements des dix Rencontres Territoriales Économie-Emploi-Formation

La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et la préfète de région ont organisé entre le 6 novembre et le 12 décembre 2017, dix rencontres territoriales Economie-Emploi-Formation (RTEEF) réunissant près de 600 personnes au total : des chefs d’entreprise, des proviseurs, des directeurs de CFA, des directeurs d’organismes de formation, des représentants des Missions locales et de Pôle emploi, des représentants des salariés, de très nombreux élus locaux.

Cette opération inédite traduisait leur volonté de travailler ensemble pour mieux coordonner les politiques publiques en la matière, de venir écouter les préoccupations des différents acteurs territoriaux, dont notamment les entreprises, afin d’optimiser les conditions d’accès et de retour à l’emploi, l’orientation des jeunes, l’adéquation des formations aux besoins des entreprises, et ce dans un contexte de reprise économique marquée.

Ces RTEEF ont été fortement appréciées dans chacun des territoires en raison de la justesse des diagnostics présentés, de la qualité de l’écoute, de la liberté des propos qui s’y sont tenus, ainsi que de l’engagement de la présidente de Région, de la préfète et des recteurs d’académie, à prolonger et à suivre cette opération.

Les principaux sujets abordés ont été :

  • l’adéquation des formations aux besoins des entreprises,
  • le besoin d’accompagnement de certaines entreprises pour le recrutement,
  • l’attractivité des territoires et des métiers proposés, notamment pour les jeunes,
  • le positionnement des jeunes à l’égard du marché du travail,
  • la méconnaissance des acteurs du territoire des différents dispositifs existants,
  • les problèmes de mobilité,
  • le rôle des acteurs publics pour le développement territorial, la création d’emplois et l’amélioration du système de formation.

Afin de poursuivre cette réflexion fructueuse, les instances existantes seront pleinement mobilisées et des groupes de travail constitués sur des problématiques spécifiques ou des projets. La présidente et la préfète de Région tiennent à saluer l’engagement de tous les acteurs qui ont participé à ces réunions. Elles suivront les travaux du prochain cycle qui interviendra dans les six mois pour évaluer les actions et les projets engagés.

Source : Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article