Quinze médailles remises par le préfet du Jura

Sept médailles de bronze pour acte de courage et de dévouement et huit médailles de la sécurité intérieure.

Richard VIGNON, préfet du Jura, a rendu hommage aux policiers, pompiers, gendarmes et civils particulièrement méritants au cours d’une cérémonie organisée mardi 10 octobre 2017 à 18 h, 00 dans les murs de la préfecture du Jura.

« Quand j’allume la télé le matin et que je regarde les chaînes dites d »informations continue, ça ouvre toujours sur quelque-chose de catastrophique, qui ne va pas bien. S’ils pouvaient de temps en temps, ouvrir sur des actes comme vous l’avez fait, qui mettent en valeur ce que sont les hommes, les femmes qui mettent en valeur leur engagement citoyen, on s’apercevrait que vous n’êtes pas seuls et qu’il y a beaucoup de nos concitoyens qui dans des moments difficiles, qui dans des moments dramatiques, savent transcender leur courage. Tendre la main à ceux qui en ont besoin. Le sauvetage de trois enfants, c’est une très bonne image qu’il faut mettre en avant parce-que notre république elle peut s’enorgueillir , elle peut être fière de ce que vous avez fait« .

Médaille de sécurité intérieure / Médaille de bronze

  • L’attachée territoriale Sandrine BACZYK du service départemental d’incendie et de secours du Jura.
  • Le sergent-chef Rachel BOURGEOIS du service départemental d’incendie et de secours du Jura.
  • Le brigadier Laurent CORNU de la circonscription de sécurité de proximité de Dole. (excusé)
  • Le capitaine de gendarmerie à la retraite Patrice FUMEY.
  • Le capitaine Franck LENOIR du service départemental d’incendie et de secours du Jura.
  • L’adjudant-chef Françoise LE ROY de la brigade de recherches de gendarmerie.
  • Le commandant Philippe MOUREAU du service départemental d’incendie et de secours du Jura.
  • Le capitaine de gendarmerie Didier RENARD affecté à la communauté de brigades de gendarmerie.

Médaille de sécurité intérieure / Médaille d’argent

  • Le conseiller d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer Michel COUTROT, directeur de la réglementation et des libertés publiques à la préfecture du Jura

Récompenses pour actes de courage et acte de dévouement

Lettre de félicitations
– Le gardien de la paix Jérémy AGGOUN (excusé)
– Le brigadier Cyril BERNARD (excusé)

Médaille de bronze

  • Le brigadier-chef Frédéric DANDELOT de la circonscription de sécurité de proximité de Dole.
  • Le brigadier-chef Emmanuel DRIEUX de la circonscription de sécurité de proximité de Dole.
  • Le brigadier Thérèse GRILLOT de la circonscription de sécurité de proximité de Dole.
  • Le gardien de la paix Fabien LIGIER de la circonscription de sécurité de proximité de Dole
    (excusé).
  • L’adjoint de sécurité Arnaud PEPE de la circonscription de sécurité de proximité de Dole.
  • Le brigadier-chef Sébastien PERON de la circonscription de sécurité de proximité de Dole
    (excusé).
  • Mademoiselle Cassandra SICOT et Monsieur Christophe SICOT.

Médailles de bronze :

  • Madame Sandrine BACZYK, attachée au SDIS 39, est adjointe au chef de groupement technique et logistique où elle s’investit dans les projets et réalisations d’ équipements et de constructions de casernes. Son expertise dans ce domaine permet aux sapeurspompiers jurassiens de bénéficier de locaux et de moyens de qualité adaptés. Cadre efficace et de grande valeur, son professionnalisme mérite d’être récompensé par l’attribution de la médaille de la sécurité intérieure – échelon bronze.
  • Le sergent-chef Rachel BOURGEOIS, sapeur-pompier volontaire depuis 17 ans est très impliquée dans le fonctionnement du centre de secours de Moirans en Montagne et notamment dans le domaine sportif. Sportive accomplie, elle entraîne nombre de sapeurspompiers depuis plusieurs années . Elle s’investit aussi dans la formation des surveillants de baignade et dans la formation aux premiers secours à destination du grand public. Sa disponibilité et son engagement méritent d’être récompensés.
  • Le capitaine Patrice FUMEY est en retraite depuis août 2017. Il a connu de nombreuses affectations qui l’ont emmené, entre autres, en Haute-Corse, sur l’île de la Réunion et même en Afghanistan. Il s’est montré particulièrement impliqué dans l’activité opérationnelle et a réussi à résoudre avec brio des enquêtes difficiles. Officier de valeur, il a bénéficié de la reconnaissance de ses personnels et de sa hiérarchie tant sur le plan opérationnel que managérial. Au cours de sa brillante carrière, il a reçu 5 lettres de félicitations, un témoignage de satisfaction et de nombreuses décorations. La médaille de la Sécurité Intérieure vient récompenser l’ensemble de son parcours.
  • Le capitaine Franck LENOIR est sapeur-pompier volontaire depuis 1984 et chef du centre d’incendie et de secours de Chaussin depuis 22 ans. Parallèlement à son métier d’agriculteur, le capitaine Lenoir s’investit depuis de longues années pour le bon fonctionnement du centre comptant dans ses rangs 41 sapeurs-pompiers volontaires. Sa rigueur et son charisme font de lui un chef de centre reconnu et apprécié. Il contribue largement à la distribution et à la qualité des soins en milieu rural. Son engagement sans faille mérite d’être récompensé.
  • L’adjudante-cheffe Françoise LE ROY est affectée en tant que commandant-adjoint à la brigade de recherches de LONS LE SAUNIER. Elle totalise plus de 25 ans de service au sein de la gendarmerie. Très impliquée dans l’accomplissement de ses missions, elle suit de nombreuses formations. Chargée particulièrement de la prise en compte des mineurs victimes de violences, elle a su créer des liens solides avec les services sociaux et la protection de l’enfance pour offrir un meilleur avenir à ces jeunes. Par ailleurs, sa détermination a permis l’incarcération de nombreux auteurs de violences. Elle fait preuve de belles qualités humaines qui font honneur à la Gendarmerie Nationale et qui méritent d’être récompensés.
  • Le commandant Philippe MOUREAU est chef du groupement des systèmes d’information et de communication au service départemental d’incendie et de secours du Jura. Tout d’abord sapeur-pompier volontaire, il est sapeur-pompier professionnel depuis maintenant 17 ans. Il s’implique beaucoup dans la communication du SDIS et la promotion de la culture en matière de sécurité civile. Ses compétences en technique opérationnelle font de lui un chef de site efficace et reconnu. L’ensemble de son parcours mérite d’être récompensé.
  • Le capitaine Didier RENARD est actuellement commandant de la communauté de brigades de Saint Claude. Il totalise plus de 31 ans de service au sein de la gendarmerie. Le 26 juin 2015, suite à une attaque terroriste perpétrée au sein d’un établissement classé SEVESO sur la commune de Saint Quentin Fallavier (Isère), il s’est particulièrement distingué en gérant avec efficacité les relations entre les différents intervenants civiles et militaires et en mettant en place la logistique nécessaire aux enquêteurs. Il a fait preuve en ces circonstances de qualités professionnelles remarquables et d’un engagement sans faille au service de la sécurité intérieure.

Médaille d’argent :

  • Monsieur Michel COUTROT est directeur de la citoyenneté et de la légalité à la préfecture du Jura. Il a connu un déroulement de carrière exemplaire qui l’a conduit à acquérir une riche expérience professionnelle et franchir toutes les étapes lui permettant d’exercer aujourd’hui avec talent des fonctions de direction. Parallèlement, il est engagé dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale où il occupe, au grade de colonel , les fonctions de conseiller réserve du commandant de groupement de gendarmerie de Haute Saône. Cet engagement continu est récompensé par l’attribution de la médaille de la sécurité intérieure – échelon argent.
    Actes de courage et dévouement

Médailles de bronze :

  • Le brigadier-chef Frédéric DANDELOT et le brigadier Thérèse GRILLOT, tous deux affectés au commissariat de Dole, se sont distingués lors d’une intervention risquée, le 26 mai 2017. En patrouille de Police-secours ils ont fait preuve d’un d’un sang-froid et d’un courage exceptionnel en portant secours à un couple en train de se noyer. Arrivés sur place les premiers, ils aperçoivent les personnes en grande difficultés et comprennent l’urgence de la situation. Ils n’hésitent pas à se jeter à l’eau et à mettre leurs propres vies en danger pour les secourir. Grâce à leur professionnalisme et leur engagement physique dans des circonstances difficiles et périlleuses, ils sont parvenus à sauver de la noyade ce couple qui souhaitait récupérer son chien emporté par le courant. Ils ont fait preuve de courage et de rapidité dans leur intervention. Cet acte exemplaire fait honneur à la Police nationale.
  • Le brigadier-chef Emmanuel DRIEUX affecté au commissariat de Dole, s’est distingué lors d’une intervention délicate, le 8 janvier 2017. En patrouille de Police-Secours, il a fait preuve d’un sang-froid exceptionnel en portant secours à une personne qui menaçait de mettre fin à ses jours. Il n’a pas hésité à se mettre en danger pour la secourir. Grâce à son professionnalisme et son engagement physique dans des circonstances difficiles et périlleuses, il est parvenu à sauver cette personne d’une mort certaine. Monsieur DRIEUX a fait preuve de courage et de rapidité dans son intervention appropriée. Cet acte exemplaire fait honneur à la Police nationale.
  • Monsieur Fabien LIGIER, gardien de la Paix affecté au commissariat de Dole et monsieur Arnaud PEPE, gardien de la Paix affecté récemment au commissariat de Pontarlier, se sont distingués lors d’une intervention délicate, le 16 juillet 2016. Requis par le CODIS 39 pour un sinistre au Foyer Saint Jean de Dole, ils ont fait preuve d’un sang-froid exceptionnel en portant secours à quatorze personnes. Arrivés les premiers sur place ils constatent un dégagement de fumée et comprennent immédiatement l’urgence de la situation. Ils n’hésitent pas à se mettre en danger pour secourir les résidents du foyer, étant notamment eux-mêmes dépourvus d’appareils de protection. Grâce à leur professionnalisme et leur engagement physique dans des circonstances difficiles et périlleuses, ils sont parvenus à sauver plus d’une dizaine de personnes des flammes et des fumées. Ils ont fait preuve de courage et de rapidité dans leur intervention appropriée. Cet acte exemplaire fait honneur à la Police nationale.
  • Madame Cassandra SICOT et Monsieur Christophe SICOT, père et fille se sont distingués lors d’une intervention risquée, le 24 juin 2017. Ils ont fait preuve d’un sang-froid et d’un courage exceptionnel en portant secours à trois enfants en train de se noyer. Entendant les appels au secours, ils aperçoivent les enfants en grande difficultés et comprennent l’urgence de la situation. Ils n’hésitent pas à se jeter à l’eau et à mettre leurs propres vies en danger pour les secourir. Grâce à cet acte spontané, ils sont parvenus à sauver ces trois enfants de la noyade. Ils ont fait preuve de courage et de rapidité dans leur intervention. Cet acte exemplaire leur fait honneur.

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article