Printemps des écoles : plus de 1000 enfants dans les rues de Lons-le-Saunier

Le Printemps des Écoles Publiques de Lons-le-Saunier se déroule du mardi 22 au vendredi 25 mai 2018 au travers de nombreuses animations (230 photos)


Cette semaine de quatre jours du mardi au vendredi, lundi férié en raison de la Pentecôte, est un projet autour de la laïcité. Selon Véronique Lambert, Directrice du Pôle « Petite enfance – enfance et scolaire », « nous avons besoin de la réaffirmer haut et fort, la faire vivre au quotidien auprès des enfants, dans une société la plus démocratique possible ».

Elle a donc pour objectif de fédérer les 14 écoles de la Ville autour d’ateliers et d’activités communes toutes gratuites. Pour les écoles lointaines du centre-ville y compris les maternelles, les transports sont également gratuits. Près de 700 enfants par jour sont inscrits.

Jean-Marc Vauchez, Adjoint en charge des affaires scolaires, universitaires et aux formations, Véronique Lambert, Directrice du Pôle « Petite enfance – enfance et scolaire » ainsi que Christophe Michaud, Président du SOU des écoles, ont présenté la semaine du « Printemps des écoles publiques de Lons-le-Saunier ».

Au programme de la semaine :

Mardi 22 mai :
– Spectacle « Landscape » / Cie La Migration

Mercredi 23 mai :
– Minis tournois de football, badmington, boxe, etc. Village Olympique avec différents ateliers pour 250 enfants.

Jeudi 24 mai :
– Défilé en couleurs des enfants des écoles au centre ville avec colliers et chapeaux. BAT MACADAM les accompagnera en musique.

– Conférence gratuite et ouverte à tous à 18h30 au Lycée Montciel, « Le Manga en littérature ».

Vendredi 25 mai :
– Cross organisé par l’USEP pour les écoles élémentaires sur le plateau de Montciel.

Cette année, la Ville de Lons-le-Saunier remettra à tous les élèves scolarisés un livre. Le thème de l’Europe a été choisi pour les élèves des classes élémentaires.

Plus de 1000 enfants des 14 écoles maternelles et élémentaires de la ville de Lons-le-Saunier se sont rassemblées jeudi 24 mai 2018 dès 14 h 00 sur la place de Liberté. Puis ils ont parcouru la rue du Commerce, précédés par le groupe de percussions BAT MACADAM qui a mis de l’ambiance comme à leur habitude. Pour passer ensuite par la place de l’Hôtel de Ville, puis la rue Lafayette et regagné la place de la Liberté. Un soleil très présent et brûlant a permis aux enfants, de nombreux parents et accompagnateurs, de profiter de ce moment avec intensité.

Biens installés sur la place, les agitateurs de BAT MACADAM ont joués des percussions accompagnés par les enfants. Tout le monde a rapidement quitté la place vers 15 h 30, la fin de l’école étant à 16 h 00.

230 photographies

 

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article