On continue avec l’instabilité hivernale

19 h 15 – La pluie s’est enfin arrêtée, mais encore de grosses rafales de vent à la Biolée. Température actuelle de 5°C.


18 h 25 – Les précipitations continues vont enfin se terminer et s’espacer un peu. La journée a été vraiment maussade avec beaucoup de brumes et brouillards, parfois denses localement. Un régime d’averses intermittentes va enfin s’installer. Cela peut engendrer encore plus de brouillards denses et plafond bas. La limite pluie/neige va se tenir ce soir au niveau du plateau des Rousses vers 1100 m d’altitude, puis vers 1300 m pendant la nuit. Toutefois, il neigera de nouveau sur le plateau des Rousses au petit matin, puis alors qu’il se produira des éclaircies et des averses, vers 500 m d’altitude demain matin et après-midi.

Pareil pour samedi et dimanche, instable avec une limite pluie/neige variable au fil des heures. Lente amélioration entre lundi (averses partout) et mardi (très nuageux et sec). Beau temps mardi et jeudi avec plus de 10 degrés maxi en plaine.


17 h 15 – Point sur les précipitations en cours et bilan provisoire de la journée. Depuis minuit, il est tombé 20.7 mm sur les crêtes, 8.4 mm sur le sud secteur de Lons-le-Saunier/Montmorot, 7.2 mm sur le nord secteur de Dole/Tavaux.


16 h 00 – Les routes sont parfois difficiles dès 1000 m d’altitude comme ici à Lamoura. Toutefois, la RN 5 est « noire » mais mouillée. Les départementales aussi, mais il peut subsister des secteur délicats de Champagnole à Saint-Laurent en Grandvaux, de La Cure à Mijoux, Des Rousses à Bois d’Amont.


15 h 30 – Pour le moment, la neige tombe relativement haut, vers 1100 m d’altitude environ. Les précipitations sont quasiment continues aujourd’hui. Depuis minuit, il est tombé 16.9 mm de neige fondue sur les crêtes, 5.4 mm sur le sud, 6.8 mm sur le nord. Pour le moment, le secteur de Dole/Tavaux n’a vu que 23.9 heures de soleil depuis le 1er janvier !


15 h 10 – Forte averse de neige en cours sur Lajoux. Entre cette nuit et ce matin, il est tombé une dizaine de centimètres de neige fraîche.


12 h 50 – Toujours de la pluie et beaucoup de vent à la Biolée. Température actuelle de 4°C.


12 h 05 – Un peu de neige tombée cette nuit à  La Mouille. Il pleut maintenant.


11 h 30 – La pluie est arrivée sur Frasne (858 m). La température est de 1.4°C.


11 h 05 – En direct Des Rousses à 1107 m d’altitude. Les conditions évoluent peu au fil des heures en terme de visibilité et état du ciel. Il neige avec vigueur à l’instant. La température est de  0.5°C à l’instant.


10 h 40 – Les conditions restent très maussades avec des précipitations continues pour le moment. L’accalmie tarde à arriver car le Jura est très « bouché » par un maximum d’humidité.


10 h 10 – Moirans-en-Montagne, temps bien sombre, maussade, pluie et un peu de vent de temps en temps, température de 3.2°C à l’instant.


09 h 45 – La limite pluie/neige est bien remontée en altitude. Il neige à partir de 1000 m environ, mais elle est très mouillée. Des ambiances de brouillard intense sont installés par secteurs, comme celui de la Chaux-du-Dombief.


09 h 35 – Beaucoup d’humidité sur Frasne, mélange pluie fine et neige par moment. Et toujours un peu de vent. La température est de 0.5°C sous abri, la pression atmosphérique est de 1009 hPa.


08 h 42 – Fort vent sur Grande-Rivière. Il est mesuré 3 centimètres de neige fraîche sur les lieux. Belle différence à Nanchez pourtant pas bien loin.


08 h 40 – On reste dans le secteur avec Saint-Laurent en Grandvaux à 913 m. Retour de la neige qui tombe avec des bourrasques. Il y est mesuré 5 cm au sol. La température en direct est de -1.9°C.


08 h 35 – Il est relevé à l’instant 11 cm à Nanchez (890m), pendant qu’il pleut sur Saint-Claude.


08 h 15 – Pluie et rafales de vent sur Cousance. La température en direct est de 3.2°C. Les conditions sont maussades.


08 h 05 – Les conditions de circulation commencent à s’améliorer avec le travail des agents sur les routes, aidés par la remontée du mercure dans les tubes. Il pleut maintenant vers 800 m d’altitude. La grande vague de précipitations continues arrive à sa fin. Nous allons passer à des averses intermittentes comme les jours précédents (éclaircies rapides, averses de pluie ou grêle…). Attention, les routes peuvent encore être glissantes par secteurs. Arbois, Salins-les-Bains, Champagnole, Saint-Laurent en Grandvaux, Septmoncel, La Faucille, Lamoura, Prémanon, Les Rousses, Bois d’Amont.


07 h 50 – Conditions vraiment maussades à Le Deschaux, avec de la pluie et du vent. La température est en légère hausse, elle est passée de 5.4°C à 04 h 00, à 5.8°C à l’instant.


07 h 35 – Les conditions de circulation restent délicates dès 600 m d’altitude. Il s’y trouve de la neige sur la route qui peuvent être très glissantes par secteurs. Une perte d’adhérence peut parvenir à tous moments même si les conditions de circulation semble correctes avec des pneus neige. Réduisez votre vitesse.


07 h 15 – Grand vent à Rye avec un peu de pluie. La température est de 4.8 degrés.


07 h 05 – À Savigny, il pleut. Pas très loin, toujours en plaine, à la Biolée à 490 m d’altitude vers Cuisia, c’est à nouveau de la pluie et du vent ce matin. La température est de 2°C.


06 h 21 – Il neige toujours « à plein temps » dès 600 m d’altitude. Les routes sont enneigées et glissantes. Elles sont en cours de traitement mais la neige continue de tomber après. Un premier passage a été effectué vers 06 h 00 sur la D 678 entre Bonlieu et Saint-Laurent en Grandvaux.


05 h 45 – Les routes sont délicates à partir de 600 m d’altitude. Partez plus tôt, et surtout ne vous aventurez pas sans pneus neige. Les agents sont en train de déneiger et saler les routes.


05 h 30 – Il reste encore beaucoup de précipitations à venir avant un passage à un régime d’averses intermittentes.


04 h 50 – Il neige continuellement dès 600 m d’altitude. Les chaussées sont délicates, prudence !


04 h 30 – Les hautes pressions sont parties en vacances durable aux Açores. Les perturbations se succèdent produisant d’importantes précipitations au fil des jours.  Depuis le 1er janvier, il est déjà tombé 237.5 mm de pluie ou neige fondue sur les crêtes. Aujourd’hui ne va échapper à la règle. Il va se produire des précipitations pendant toute la journée. Des périodes d’accalmie avec des éclaircies ne sont pas exclues. Avec parfois des averses plus fortes pouvant contenir de la grêle. La neige tombe vers 600 m d’altitude avant le lever du jour. Elle remontera vers 1300 m cet après-midi. Pour redescendre vers 1100 m ce soir. Le vent soufflera en rafales à 60 km/h sur l’ensemble des altitudes.

Il n’est pas prévu d’accalmie durable avant mercredi prochain. Mais cela ne durera pas. Toutefois une belle période ensoleillée semble se profiler pour les cinq derniers jours du mois. Excellente journée, prudence sur les routes.


 

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article