Météo : suivi des activités orageuses du mercredi 16 mai 2018

Points réguliers en prévention sur les activités orageuses en cours dans la région et le département du Jura


19 h 00 – Bien que les pluies ont été fortes et orageuses sur le nord du Jura vers 17 h 40, nous ne sommes pas dans les mêmes dimensions qu’hier. Mardi 15 mai 2018, il est tombé 20.4 mm entre seulement 20h et 22h. Ce soir, nous en sommes à 2 mm environ entre 18h et 19h.

La pluie commence à cesser par moments sur Lons-le-Saunier. La nuit va se passer sous un ciel très nuageux avec un risque de ciel bas dès le 1er plateau. Également d’averses intermittentes ce soir et pendant la nuit. Une pensée pour nos amis de Louhans et les conducteurs sur l’A6 entre Chalons-sur-Saône et Tournus, sous un fort orage à l’instant.

De nouvelles averses mais cette fois sans orages devraient se produire sur l’intégralité du territoire demain. Vendredi et samedi, beau temps en plaine, risque d’averses sur le Haut-Jura l’après-midi.

C’est la fin du suivi pour aujourd’hui. Il sera réactivé lorsque de nouveau orages seront prévus. Un peu avant pour prévenir et éviter des risques. Suivi assuré en intégralité par Jean-Michel Hugues Dit Ciles. Dirigeant du journal.


18 h 36 – Les décharges de foudre se sont interrompues une fois passé la vallée des Anges au nord de la forêt de Chaux. Mais pas les précipitations. Elles arrosent abondement tout le territoire jurassien du nord au sud. Il pleut fort sur Lons-le-Saunier sans interruption depuis maintenant 15 minutes. La cellule pluvieuse continue sa route plus au sud, elle va bientôt avoir concerné l’intégralité du territoire jusqu’au sud. En se dirigeant sur l’Ain et la Haute-Savoie.


18 h 32 – Gisele Buclet Belle averse d’orage à Ruffey !


18 h 20 – Le ciel devient très noir sur Lons-le-Saunier. La nuit tombe dans les maisons. Les premières gouttes tombent à l’instant, une forte averse commence, accompagnée de fortes rafales de vent.


18 h 10 – Les fortes précipitations trainent sur le nord du Jura. Elle arrivent sur le secteur du Deschaux à l’instant. Mais il pleut fort aussi plus bas plus au centre du Jura. Une chance, les nuages ne produisent plus de foudre pour le moment. C’est déjà ça de pris.


17 h 50 – La cellule orageuse continue tranquillement sa route plus au sud. Elle produit pour le moment de fortes précipitations sur le nord du Jura. Elle descend vers le sud progressivement. Tout le Jura va être concerné. Les points rouge sont les décharges de foudre les plus récentes.


17 h 45 – Point sur l’emplacement et les activités orageuses sur le territoire du Jura. Capture d’écran du logiciel Alerte Orage sur Androïd. La couleur orange indique des précipitations fortes, rouges diluviennes avec de la grêle potentielle. Les éclairs sont en jaune.


17 h 41 – Christelle BC Neff : gros orage à Dole à l’instant et pluie.


17 h 32 – Gros orage en cours sur Bans, Port-Lesney et Ounans. Il descend en direction de Poligny, Brainans, La Chatelaine.


17 h 30 – Les impacts de foudre et fortes précipitations arrivent sur Biefmorin et Bretenières, plus au nord, sur Vaudrey.


17 h 20 – Évolution de la cellule orageuse sur le nord-est du Jura.


17 h 10 – Pluies fortes et foudre arrivent sur le bassin Dolois. Les orages franchissent la forêt de Chaux avec un premier impact plus au sud sur Chissey-sur-Loue. Une large cellule orageuse balaye le Jura du nord-est au sud-est. Elle génère de fortes précipitations, localement de grêle et des impacts de foudre.


16 h 48 – Sept éclairs viennent de se produire en même temps sur le nord-est du Jura. Les précipitations sont fortes localement sur le nord-est du Jura. Secteur de la vallée des Anges. Également sur Fraisans.


16 h 42 – Premier impact sur le territoire du Jura en cette fin d’après-midi. Il a eu lieu sur la commune de Sermange. À 16 h 41, une lectrice, Valérie Caty a ajouté : « L‘orage est à Serre-les-Moulières. Pour info nous sommes à 5 min de Sermange et 10 min d’Orchamps. Tempête. Tonnerre éclairs.

Ciel de Serre-les-Moulières dans le nord-est du Jura à 16 h 45

16 h 10 – Pour le moment, deux orages sont en cours :

  • Secteur Est du Creusot en Saône-et-Loire, commune de La Chapelle-sous-Uchon et alentours
  • Secteur nord-est de Besançon dans le Doubs, commune Ecole-Valentin et alentours

Pour le moment, aucune activité orageuse sur le territoire jurassien.

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article