Météo : l’instabilité n’est pas terminée, les activités orageuses non plus

© Échos du Jura – Le soleil ne brille pas à son lever, la situation reste très nuageuse sur l’ensemble du Jura

À la Saint-Honoré, s’il fait gelée, le vin diminue de moitié


La soirée de mardi 15 mai 2018 restera elle aussi, dans les mémoires de nombreux habitants du bassin Dolois et la « vallée des anges »

Pluies diluviennes, foudre, rafales de vent. Les cellules orageuses originaires du nord-est ont provoqué de nombreux dégâts entre le milieu d’après-midi et la nuit de mardi 15 mai 2018. De nombreux habitants du nord du département et par conséquent, de nombreux sapeurs-pompiers, ont vécu des heures difficiles.

Au total, 84 sapeurs-pompiers sont intervenus, avec l’appui de 32 engins, principalement des pompes pour évacuer l’eau envahissante dans les habitations, commerces et entreprises. Ils sont intervenus dans 42 communes impactées par des phénomènes violents d’orages ayant entrainé des montées importantes des eaux. Vers 02 h 00, ils comptabilisaient 104 interventions terminées, 34 en cours de traitement et une à prendre en compte.

Ce matin, il reste encore 8 interventions en cours de traitement, 11 interventions en attente et 136 interventions terminées. Le collège Jules Grévy de Dole est fermé jusqu’à nouvel ordre. À Orchamps, il y a eu des dégâts au groupe scolaire, mais ne résultant pas sur une interruption des activités.

Certains habitants ont été plus impactés que d’autres. Parfois l’eau a juste un peu mouillé le sol des habitations. Mais pour 21 personnes, la situation a été bien plus sérieuse au point de devoir procéder à leur évacuation. Elles ont été relogées par la famille, amis, ou encore la municipalité. Fort heureusement, aucune personne n’a été blessée selon les secours.

Malheureusement, ce n’est pas terminé. Les hautes pressions absentes ne ferment pas le robinet de la dépression active. Elle envoie des nuages depuis le secteur nord-est sur les régions de l’est. De nouvelles précipitations sont donc au programme pour aujourd’hui. D’abord normales mais pouvant être fortes localement, elles prendront de nouveau un profil orageux cet après-midi.

La plus grande prudence sera de rigueur. Ne prenez aucun risque. Pluies fortes, parfois grêle recouvrant la route, rafales de vent et branches sur la chaussée, foudre. Et son lot d’inondations pour les habitations les plus exposées.

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article