Lons-le-Saunier : la borréliose de Lyme expliquée à des centaines de passants

Tous en vert, le vert de la nature dans laquelle la tique se plait à venir se greffer sur son hôte, les bénévoles du stand de Lympact ont renseigné les passants pendant toute la journée


La place de la Liberté à Lons-le-Saunier était très active samedi 27 mai 2018

Samedi 26 mai 2018 de 09 h 30 à 17 h 00, une action mondiale de sensibilisation sur les ravages provoqués par la lyme, s’est déroulée sur la place de la liberté à Lons-le-Saunier. Les bénévoles porteurs de t-shirts verts, sur le stand « prévention tiques », ont permis à des centaines de passants, de se renseigner, voir des tiques de plusieurs tailles, apprendre beaucoup de choses inconnues.

La tique prolifère, ses prédateurs naturels disparaissent en raison des activités humaines (champignons, insectes). La chaleur issue du réchauffement climatique lui est très favorable. Même laver ses habits à 40 degrés à la machine ne les détache pas. La lyme peut vivre jusqu’à 6 ans, 2 ans en moyenne. Des informations effrayantes, de quoi penser à ne plus évoluer dans la nature ou alors en vêtements hermétiques de la tête aux pieds. Avec juste un petit trou pour respirer.

Des recommandation à respecter à la lettre

Vous êtes randonneurs, jardiniers amateur ou non, forestiers, chasseurs, pêcheurs, affouagistes, cueilleurs de toutes sortes, amateurs de pique-niques, vététistes, propriétaire d’une pelouse ou d’une haie et plus encore. Vous pouvez être concerné par la borréliose de Lyme.

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article