Lons-le-Saunier : jeux solaires et écologiques sur la place de la Liberté

Poursuivant sa démarche écologique et respectueuse de son environnement, la ville de Lons-le-Saunier souhaite sensibiliser les enfants, grâce à une animation ludique et de qualité, à la gestion des énergies


Photo d’illustration – Crédit photo : https://www.heliobil.fr/fr/
Pour cela, elle a fait appel à Héliobil qui s’installera sur la Place de la Liberté du jeudi 14 au samedi 16 juin 2018.
Cette entreprise jurassienne pionnière dans l’animation sur l’énergie solaire  sensibilise depuis 1995 le public aux énergies renouvelables aux travers de prestations diverses ( pyrogravures solaires, ateliers voitures, insectes solaires…).
Cet espace sera réservé aux enfants des écoles publiques le jeudi 14 et le vendredi 15 juin sur le temps scolaire et sera ouvert au public dès 16 h et le samedi 16 toute la journée (entrée 2 €).
Les enfants pourront bénéficier de trois animations :
– La grande roue écologique est une démonstration concrète et de grande taille qui permet aux enfants d’assimiler facilement l’importance des énergies renouvelables.
En effet, il s’agit à chaque utilisation  d’optimiser, par rapport aux besoins, les différentes sources d’énergies en fonction de leur provenance
(suivant l’ensoleillement des panneaux solaires, l’exposition aux vents de l’éolienne) afin de pédaler le moins possible pour compléter l’énergie manquante.
– L’atelier de pyrogravure solaire est un jeu de précision et de patience qui fait prendre conscience à chaque enfant de la puissance du soleil.
En cas de manque d’ensoleillement, cette animation sera remplacée par la construction de maquettes ( minis hélicos et minis moulins solaires).
– Les jeux coopératifs solaires, le labyrinthe à billes et le jeu du gruyère incitent les enfants à coordonner ensemble leurs mouvements pour le bon déroulement de l’animation .

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article