Lons-le-Saunier : 21 élèves de Saint Marie initiés à la gestion des conflits dégradés

Les 21 élèves de la classe de 6e SPORT du collège Sainte Marie à Lons-le-Saunier, ont suivi une initiation à la défense personnelle dans la gestion des conflits


Dans un souci de ne pas rester inactifs face à la problématique des violences, d’incivilités et de harcèlement, Élodie PENARD, infirmière en santé travail du collège et Hélène THEODORI, professeur EPS de la classe et responsable du projet SPORT des élèves, ont proposé une formation en direction des élèves.

Confrontés à des violences verbales, physiques et psychologiques au sein de notre société, des conflits peuvent aussi se produire dans les établissements scolaires. C’est pourquoi, il leur a semblé important de leur permettre de s’équiper d’outils pour bien gérer des situations difficiles.

Dominique MILLET, directeur de la société EST Formations, basée à Montbéliard, a dispensé une formation « gestion des conflits dégradés ». Répartie sur douze heures dans le gymnase, elle s’est déroulée tous les mardi après-midi de 13 h 30 à 16 h 30. Du 06 mars au 27 mars 2018.

Apprendre les bons gestes pour se protéger

Tout d’abord, les élèves ont été formés sur la prévention du danger. Savoir se concentrer, contrôler sa respiration, se positionner, esquiver et se déplacer. La technique du coup frappé et les points de pression. Tout un programme passionnant, plus vite assimilé par les filles que les garçons.

« La véritable force n’est pas faite de la puissance des muscles mais de la supériorité de l’esprit ». EST Formations, permet aux élèves, après ces douze heures, d’avoir plus confiance en soi et la conscience de soi. Ils sont maintenant capables de mieux comprendre et appréhender l’agression à travers l’acquisition des réflexes d’anticipation. De maitriser et de gerer du stress lié aux situations conflictuelles.

L’évaluation des élèves a été continue. Acquisition des gestes par la compréhension, bonnes réactions face aux agresseurs. Un diplôme leur a été remis en fin de formation, avec 100% de réussite.

Élodie PENARD, a permis l’aboutissement de ce projet en constituant une association. Des financements participatifs ont permis de le financer. Mais elle ne veut pas se limiter à 21 élèves. D’autres fonds complémentaires aideront à dispenser cette formation au plus grand nombre d’élèves.

Hélène THEODORI et Dominique MILLET tiennent le diplôme brillamment obtenu par les 21 élèves de la classe SPORT

 

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article