Le guide jVra Musées est prêt pour deux années d’utilisation intense

Créé par les services du département du Jura, le guide jVra Musées édition 2018/2019 est très innovant. Il sera disponible dès la semaine prochaine. Plus petit mais plus volumineux, il regroupe quatre thématiques :

  • Histoire naturelle (5 sites)
  • Patrimoine historique (19 sites)
  • Les musées des Beaux-Arts (4 sites)
  • Des hommes et des savoir-faire (26 sites)

Pas moins de 54 sites sont détaillés avec soin et profondeur, dans ce précieux guide. Il deviendra vite impossible de s’en séparer et s’empêcher d’avoir l’envie de remplir sa collection de visites sur l’ensemble du territoire jurassien. Les visiteurs venant de l’étranger pourront lire une courte description en anglais, allemand et hollandais.

Description, informations pratiques, horaires et tarifs, les fiches sont très complètes. Des photos des sites sont présentes en haut de chaque fiche. Onze sont gratuits, trente-trois payants. Un petit pass à garder sur soi, regroupe tous les sites avec lieu, nom du site et coordonnées téléphonique ou e-mail. À faire pointer lors des visites. La première est au tarif normal, les suivantes au tarif pass, la 5e visite est gratuite.

« Cela permet de recenser tout le Jura, c’est un guide complet regroupant des sites exceptionnels », Hélène PELISSARD, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental a vivement remercié les concepteurs du guide pour la qualité finale.

Hélène PELISSARD

Aude LEROY, chargée de mission sites patrimoniaux au Conseil départemental du Jura, a précisé la nouveauté de ce guide, prévu pour deux années (2018 et 2019) au lieu d’une auparavant. Elle a détaillé les autres moyens de communication. Une page Facebook alimentée par ses fans, un compte Instagram alimenté pour le moment, uniquement par les membres de l’équipe. Et le site Internet, sur lequel on peut y trouver les actualités et les agendas des musées.

Le président, Clément PERNOT, a également fait des éloges : « C’est un document très bien fait. J’ai porté une attention toute particulière à mon canton, tout était parfait, alors j’ai considéré que c’était le cas pour tout le reste du guide. Merci à Hélène pour son travail avec les services. Pour ceux qui pensent qu’il n’y a rien à faire dans le Jura, c’est faux. Avec ce guide, on va partir à la découverte du Jura particulièrement bien doté. Dans un souci d’économies, le guide est édité pour deux années. L’objectif est atteint ».

Clément PERNOT

Ce guide a une bel avenir devant lui vu sa qualité de conception. Petit, volumineux, tout est conçu pour devenir passionné du Jura.

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article