Le bâtiment siège du SIDEC Jura rénové fin 2019

Gilbert Blondeau, Président du SIDEC du Jura et Antoine Bréhard, directeur régional Bourgogne/Franche-Comté de la Caisse des Dépôts, sont ensemble à l’instant, pour signer un prêt « croissance verte » à taux zéro, d’un montant de 1 569 500 euros pour financer à 100 %, les travaux de rénovation énergétique du bâtiment siège du SIDEC. Ils devraient être finalisés à l’automne 2019.

Ce projet s’inscrit dans le programme Effilogis de l’ADEME et de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ces travaux de rénovation ont été décidés lors du Comité Syndical du 1er octobre 2016. Les bureaux des années soixante, accueillent environ 90 agents. La construction est de type Pailleron avec 4 niveaux de 380 m².

Initié par la Caisse des Dépôts, le prêt « croissance verte » à taux zéro peut couvrir jusqu’à 100 % du besoin d’emprunt, quel que soit le montant pour la réhabilitation des bâtiments publics. Il s’inscrit dans la gamme de prêts dédiée au financement des projets structurants du secteur public local. Vise à financer la rénovation des bâtiments des collectivités territoriales, des établissements publics de santé et des universités sur la période 2016-2017. Il est distribué à taux zéro sur une durée maximale de 20 ans.

Le bâtiment siège du SIDEC bénéficiera de gains en matière de performance énergétique, passive par la rénovation des façades et des vitrages, systèmes énergétiques performants, remplacement des chaudières conduisant à une diminution des consommations d’énergie de 290 kWh/m²/an à 45 kWh/m²/an après travaux, installation d’une production d’énergie photovoltaïque ainsi qu’une maitrise de la qualité de l’air intérieur des locaux.

Le SIDEC :

Le Syndicat mixte d’Energies, d’Equipements et de E-Communication du Jura (SIDEC) a été créé en 1949 afin de porter les travaux d’électrification rurale des communes du Jura. Il a ensuite progressivement étendu ses activités dans des domaines complémentaires, satisfaisant les besoins des collectivités : aménagements et équipements collectifs (1963) en proposant une assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre pour les travaux que les collectivités lui confient, informatique et TIC (1987) en assistant les collectivités pour informatiser leurs services.

Depuis plusieurs années, le SIDEC renforce son champ d’actions à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables, notamment en développant les missions de Conseil en Energie Partagé en partenariat avec l’ADEME et la Région, en prenant part activement à la Société d’Économie Mixte (SEM) EnR Citoyennes et en renforçant les démarches environnementale et énergétique dans ses projets (portage d’opérations Effilogis, chaufferies bois dans les bâtiments publics, développement des Certificats d’Economie d’Energie…). Avec le projet ambitieux de rénovation performante de ses bureaux, le SIDEC renforce son action dans les bâtiments publics.

 

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article