L’association Jura Détection retrouve une alliance perdue depuis 40 ans

Un membre de l’association a retrouvé la précieuse alliance perdue quarante années plus tôt par sa propriétaire qui pensait ne jamais la retrouver


Thierry TROUTET, membre actif de l’association Jura Détection, association affiliée à la Fédération Européenne des Prospecteurs (F E P), a fait une heureuse. Sa voisine a eu l’immense joie d’apprendre qu’il venait de retrouver son alliance en parfait état. Elle avait été perdue en 1978 dans un champs en faisant les foins.

La voisine de Thierry ressent un grand soulagement (©Jura Détection / DR)

Jeune mariée fermière dans le secteur du Larderet, elle avait été inconsolable. La belle action de Thierry TROUTET à l’aide d’un détecteur de métaux, dont l’efficacité est des plus évidente, a conjuré le sort.

Alliance avalée par la nature mais sauvée par Jura Détection (©Jura Détection / DR)

Autre trouvaille après des recherches approfondies, des clefs de voiture. Une « Sanglière » de Foncine-le-Haut, dont les activités se passent principalement dans les bois, les avaient perdues. Voiture immobilisée, deux heures de recherche ont permis de les retrouver et repartir au volant de son véhicule. Son activité de prélever des sangles d’écorces sur des épicéas, dont le rôle est de cercler les Mont-d’Or, pouvait reprendre dans la normalité.

Avec les clefs, nul doute qu’elle va beaucoup mieux fonctionner (©Jura Détection / DR)
(©Jura Détection / DR)

Auray Stéphane, Président de Jura Détection partage sa joie de ces bonnes nouvelles de début d’année. « L’association Jura Détection propose ses services gratuitement pour toutes recherches d’objets perdus ( clefs, pièces agricoles, bijoux…). Elle est également disponible dans le cadre d’une dé-pollution de terrains, rivière… (communaux ou particuliers ). Mais aussi, aide aux personnes, collectivités, sociétés à la recherche de tuyaux ou caniveaux à profondeur respectable. Elle peut également intervenir dans les campings sur demande du responsable de celui-ci . Dans les centres de loisirs, pour une présentation ou initiation liée au loisir de la détection. Et bien entendu, sur toutes demandes de recherche de trésors familial ».

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article