L’Ain, rivière vivante, notre bien commun aujourd’hui et demain

Le CPIE du Haut-Jura​ est une association ayant pour but d’aider à l’amélioration des connaissances, à la préservation et à la gestion des richesses naturelles, culturelles et économiques de son territoire dans le respect des équilibres naturels et humains


Le  contrat de rivière Ain amont a été élaboré dans le but d’organiser une gestion concertée et durable de l’eau sur le bassin versant. Cet outil a pour ambition d’améliorer la qualité de l’eau et de restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques et humides sur l’ensemble du territoire. Pour une bonne mise en œuvre des actions définies par le contrat de rivière, il est fondamental que la population locale, qui constitue le plus grand nombre d’usager, puisse être impliquée. Or, elle est souvent peu informée de l’état et du fonctionnement de la rivière et des milieux aquatiques, des systèmes de gestion de l’eau, des objectifs et actions du contrat de rivière, voire de son existence.

L’eau de l’Ain est précieuse. Parfois en abondance, elle peut aussi disparaître pendant plusieurs semaines

L’eau est un enjeu majeur pour l’avenir de tous, c’est notre bien commun. Aussi, cette année, dans le cadre du contrat de rivière Ain-amont, le CPIE du Haut-Jura anime un grand programme sur votre territoire :


1/ En 2018, ne manquez pas ces rendez-vous :

Venez découvrir l’eau, de manière ludique et interactive !

L’équipe du CPIE du Haut-Jura, en partenariat avec la communauté de communes du Pays des lacs a le plaisir de vous inviter à un forum sur le thème de l’eau, samedi 02 juin 2018 à Menétrux-en- Joux, Site de la Maison des Cascades, lieu-dit Val Dessus.

Au programme de la journée : Stands interactifs, ateliers ludiques, animations nature, jeux, projections & conférences, rencontres tout public…

Cet événement est un moment privilégié d’échanges sur votre bien commun, la ressource en eau et les milieux humides.

Le CPIE sera heureux de vous y retrouver pour participer aux activités ludiques et créatives afin de favoriser les rencontres, échanges, discussions et débats entre usagers et acteurs en lien avec l’eau.

Rendez-vous le samedi 2 juin 2018 à partir de 10h et jusqu’à 17h00 pour une journée riche en découvertes en échanges! Petite restauration sur place par le Relais de l’Eventail.


2/ Concours photos « l’eau, milieu vivant. Regard sur Ain-amont » :

Vous habitez sur le territoire de l’Ain amont ?

Partez à l’assaut des rivières et milieux humides du territoire !

Le CPIE du Haut Jura organise un concours photo qui a pour objectif de valoriser les milieux aquatiques du territoire comme patrimoine commun à préserver !

(Adultes et enfants)

Des lots originaux seront offerts au 10 gagnants du concours !

Quand ? Envoyer vos photos numériques du 20 avril au 31 aout 2018

Où ? Les photos doivent concernées le territoire d’Ain-Amont

Qui ? Il est ouvert à tous ! Adultes comme enfants peuvent participer. La participation au concours est gratuite et sans inscription. Prenez des photos avec votre téléphone portable, appareil photo…, pas besoin d’avoir un bon appareil photo!

Quoi ? Les participants peuvent concourir dans une, deux ou trois catégories, à raison d’une photo maximum par catégorie :

  • Ambiance et paysage
  • Faune et flore
  • Patrimoine et êtres humains

Le CPIE à besoin des habitants pour participer au Jury ! Intéressés? N’hésitez pas à les contacter

Pour Participer : le règlement du concours et toutes les informations nécessaires sur le site internet : contacter le CPIE au 03 84 42 85 96.


3/ Une exposition itinérante: ​ »​l’Ain, rivière vivante. Notre bien commun aujourd’hui et demain »​ :

  • du 14 mai au 30 mai: Office de tourisme de Champagnole
  • du 31 mai au 20 juin: Maison des Cascades du Hérisson
  • du 21 juin au 13 juillet: sur la commune de Pont de Poitte

Communiqué – CPIE du Haut-Jura

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article