La collecte de jouets menée par Century 21 est prolongée

Initialement prévue du 1er au 30 novembre 2017, avec une remise vers le 07 décembre selon les agences. La collecte de jouets menée par Century 21 Lons-le-Saunier est prolongée jusqu’au vendredi 15 décembre 2017 : « pour en récupérer un maximum », selon Richard BOZON, manager de l’agence Century 21 de Lons-le-Saunier.

En 2013, une agence du réseau a l’idée de ce projet. Rapidement, elle va se généraliser dans toutes les agences, « parce-que c’est une super opération ». Une belle réussite puisqu’en quatre années, un peu plus d’1.5 million de jouets ont été récoltés.

Le principe est simple : « il suffit de collecter des jouets qui ne servent plus, qui sont dans les armoires et les greniers. Bien entendu, des jouets en état, on est dans le recyclage utile. On n’est pas dans la destruction de jouets. Le but est de faire le bonheur des enfants qui n’en n’ont pas. On a des jouets pour tous les âges. On a des pluches, des livres… Certains jouets sont encore sous blister. Ils n’ont pas encore vécu, n’ont pas fait le bonheur d’un petit garçon ou d’une petite fille. C’est en fonction de la générosité des donateurs. On va voir nos clients, on leur demande s’ils ont des jouets qui ne servent plus, avec la volonté d’en faire profiter une association qui les distribuera ensuite ».

Une action généreuse et sociale : « jusqu’à maintenant, on travaillait avec le Secours Catholique. Mais cette année, pour des raisons qui leurs sont propres, ils ne pouvaient pas recueillir notre collecte. Alors j’ai contacté l’association Oasis qui m’a ouvert les bras, en disant « génial » de pouvoir récupérer tous les jouets, faire travailler tous les bénévoles autour de ce projet. C’est un beau geste, une belle action ». L’association Oasis permet la réinsertion à l’emploi. Elle va réaliser toute une opération de tri et de revente.

L’opération rencontre toujours plus de succès au fil des années : « un peu plus d’1.5 million de jouets en quatre éditions, c’est juste énorme. On en attend encore un peu plus, c’est pour cela qu’on la renouvelle tout le temps. C’est une opération qui nous tient à cœur. On a tous des enfants, on a tous été môme un jour. La rencontre avec tous les gens qui nous ouvrent leur porte est un moment sympa. On boit un café, on discute en leur présentant notre opération. C’est une petite pause agréable dans notre activité professionnelle ».

Une démarche de seconde vie : « le principe est de recycler des jouets qui ne servent plus. On est vraiment dans une démarche de seconde vie donnée aux objets. Plutôt que de les jeter, c’est d’en faire profiter des enfants. Une action qui s’inscrit dans un courant contre le gaspillage. De recycler le plus possible, étendre la vie des objets. Dans une démarche généreuse et sociale ».

Il reste huit jours pour apporter des jouets dont on ne veut plus, à l’agence de Lons-le-Saunier, au 34 rue Lecourbe. Le sourire d’un enfant face à un nouveau jouet est un trésor de la vie. Nous pouvons tous lui offrir.

Richard BOZON remercie tous les donateurs de jouets pour les enfants

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article