Jura Nord : une ribambelle d’animations jusqu’au 9 décembre

Pendant plus d’un mois, l’ex-canton de Gendrey et ses quatorze communes vivent au rythme du Téléthon. Avant le jour J le 9 décembre prochain, un programme de manifestations anime les villages. La commune de Montmirey-le-Château prévoit aussi une animation théâtrale les 1er et 3 décembre.

Programme complet : Programme Téléthon jura nord 2017

Depuis 22 éditions, l’engouement ne s’essouffle pas. L’équipe de coordination du Téléthon de l’ex-canton de Gendrey, composée aujourd’hui d’une trentaine de bénévoles, a su insuffler un élan fédérateur autour de l’événement, et chaque année, les idées ne manquent pas pour renouveler les animations. Il s’agit d’une des antennes les plus actives du nord Jura. Dès le début de l’aventure, Philippe Schmitt, qui a œuvré pendant vingt éditions à la coordination de l’événement, a su mobiliser et fédérer les bénévoles, les communes, les habitants. Un enthousiasme rassembleur, confirmé par les chiffres surprenants de la traditionnelle vente de roses le dernier week-end de novembre, atteignant les 4000 roses vendues en deux jours !

La collecte de dons au profit de l’association AFM-Téléthon est devenue au fil des années une véritable institution. Une tradition ancrée dans les habitudes. Les quatorze communes participent à la manifestation, portée administrativement par le Comité des fêtes de Saligney, même si elles n’organisent pas toutes une animation. Les festivités ont débuté le 21 octobre dernier par une fondue savoyarde à Saligney, et les dix manifestations (concerts, repas, loto…) s’enchaînent jusqu’au 9 décembre prochain, journée nationale du Téléthon. Certaines d’entre elles sont devenues traditionnelles : la « crêpes party » de Louvatange, le théâtre amateur de Pagney, le loto de Romain-Vigearde, la fondue de Saligney. Des nouveautés sont venues alimenter le programme depuis 2016 : la participation de l’association Gym Gendrey avec son initiation au cardio-dance, ou encore l’organisation d’une marche de nuit pour la première fois le 4 novembre dernier de Saligney à Sermange. Les enfants des groupes scolaires de l’ex-canton ont également été associés à l’organisation. Ils ont proposé des concerts le 24 novembre à Ougney pour le RPI Ougney-Pagney-Vitreux, et le 1er décembre à Gendrey avec les élèves de Gendrey et Sermange, et la chorale l’Echo de la Serre.

Plus de 20 000 euros récoltés en 2016

Le 9 décembre, place au cortège qui défilera dans les quatorze communes. 160 personnes sont attendues. Sur le thème des super-héros, chars, voitures anciennes, pétrolettes, cavaliers, vélos, coureurs, anciens tracteurs… sillonneront l’ex-canton, pour finir leur déambulation à Gendrey vers 17 h 45. Le départ est fixé à 8 h 40, à Gendrey. Le club Gym Gendrey proposera des chorégraphies tout au long du défilé. Chaque année, un « fil rouge » est imaginé, afin de mobiliser davantage les habitants. Cette année, il sera en lien avec le thème : des dessins de super-héros des enfants seront recueillis, et le soir, des prix récompenseront les meilleurs d’entre eux.

Conséquence de cette mobilisation générale, les fonds récoltés sont chaque année remarquables. En 2016, 20 379 euros ont été recueillis, pour une somme totale de 378 588 euros en 22 éditions. Issus des articles de la boutique de l’AFM vendus le jour-même, du concours de la pesée du panier garni, ou encore de la traditionnelle vente de boudins, les bénéfices sont intégralement reversés à l’AFM-Téléthon. La semaine qui suit le Téléthon, chaque commune restitue son enveloppe des bénéfices récoltés lors de leur manifestation respective et de la vente de roses. Plus de 80 % de ces fonds sont dédiés à la recherche.

Montmirey-le-Château participe aussi au Téléthon !

Pour le Téléthon 2017, l’association ACL (Association Culturelle et de Loisirs) de la commune de Montmirey-le-Château organise à la salle des fêtes du village des prestations théâtrales le vendredi 1er décembre à 20 h 30, et le dimanche 3 décembre à 14 h 30.

Ce spectacle de théâtre se déroulera en deux parties : pour commencer, des pièces courtes seront jouées par les enfants et les ados. Après un entracte (café, glaces, gâteaux), la pièce des adultes sera présentée, Le Sauvage, écrite par David Ball et mise en scène par Marianne Camus.

Céline GARRIGUES – Service communication – Communauté de communes Jura Nord