Hauts de Bienne : la Tour du Soleil ne brillera plus pour l’hiver

Construite au début des années 70, la Tour des Tilleuls, également désignée « Tour du Soleil », est située à « Morez-dessus », elle domine la ville de Hauts de Bienne. Située au 5 impasse des Tilleuls, trente-six logements sur neuf étages la composait.

Selon l’OPH du Jura, ses résidents ont commencé à la bouder dès les années 2000. Au point de voir les deux derniers étages totalement inoccupés dès 2003. La perte de résidents devenait virale face à des coûts de mises aux normes trop importants. Le Conseil d’Administration de l’OPH du Jura a pris la décision de la démolir en 2013. Projet validé par la Préfecture du Jura en 2014.

Dès 2015, neuf locataires restants se sont vus proposer un relogement. Des aides leurs ont été proposées. Fin 2015, la tour était vide. Le permis de démolir a été obtenu le 13 avril 2016.  Le désamiantage a été réalisé en juillet 2017 La destruction par « grignotage » a commencé mercredi 25 octobre 2017. Elle devrait prendre 15 jours. La phase d’évacuation des matériaux et le remblayage du terrain clôtureront les travaux.

Le coût de cette opération s’élève à 580 000 € TTC (75% sont financés sur fonds propres de l’OPH du Jura). La somme de 480 000 € TTC est entièrement prévue au désamiantage et à la déconstruction.


 

1 Commentaire

  1. Incroyable cette tour et dire que mon papa a peint dedans, c’est triste de la voir se détruire mais bon plus aux normes ! Bravo pour les photos d’illustration !

Commenter cet article