Dampierre : un accompagnement à la parentalité pour toutes les familles du territoire

A Dampierre, les professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI) accueillent les enfants de 0 à 3 ans et leurs familles


Conseils, soutien à la fonction parentale, échanges entre parents… les familles trouveront une écoute attentive au cours d’un moment clé de leur vie : l’accueil d’un enfant. Crédit photo : Communauté de communes Jura Nord

Gratuit, anonyme, confidentiel et sans rendez-vous, l’Atelier des familles animé par les professionnels de PMI à Dampierre, est avant tout un lieu convivial de vie et d’échange entre enfants, parents et professionnels de la petite enfance. Cette action, financée par le Conseil Départemental du Jura, assure notamment des missions de prévention lorsque l’arrivée d’un enfant peut être vécue comme un véritable bouleversement.

Ce service de proximité est ouvert à toutes les familles résidant à Jura Nord, un mardi matin sur deux (hors vacances scolaires). Composée d’une sage-femme, Laurence Vantillard, d’une infirmière-puéricultrice, Sophie Cultru, de l’infirmier-puériculteur du secteur Jura Nord, Jérôme Donnet, et du Dr Nathalie Viennet, cette action de la PMI est hébergée dans les locaux de la médiathèque de Dampierre depuis septembre 2017.

Autour d’un café, les parents peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent en lien avec la puériculture, l’éducation, le développement de l’enfant, les modes de garde, l’hygiène, la sécurité, l’allaitement maternel, l’alimentation, le sommeil, les soins… Un réconfort appréciable face aux inquiétudes liées à l’arrivée d’un bébé ou aux divers questionnements parentaux. C’est aussi un espace de sociabilisation pour les enfants qui n’ont que l’embarras du choix dans cette caverne d’Ali Baba de jouets et jeux en tout genre.

« Cela permet de discuter avec d’autres mamans, et aux enfants de jouer ensemble » explique cette jeune maman, habituée des lieux. « On vient chercher une écoute, des conseils, surtout lorsque c’est le premier enfant. Cela fait du bien de rencontrer d’autres parents » raconte cette autre maman.

Des ateliers sont également régulièrement organisés, en fonction des demandes et besoins des familles : portage, massage… Par ailleurs, depuis peu et jusqu’à fin 2018, les professionnels de PMI organisent des séances d’éveil musical avec un musicien professionnel, une fois par mois.

Contact et renseignements : Secrétariat PMI de la Maison départementale des solidarités de Dole : 03 84 79 61 08


Communiqué – Communauté de communes Jura Nord

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article