La compagnie Opéra Pagaï a fait son cinéma à ciel ouvert

Le centre-ville de Lons-le-Saunier était témoin de comportements inhabituels ce matin vers 10 h 30. La compagnie Opéra Pagaï avait donnait rendez-vous au théâtre vendredi, hier et ce matin.

Des passants s’intégraient parfois sans le savoir aux acteurs en leur posant des questions. Soudain, des promeneurs ouvraient leur parapluie de couleur pendant une courte durée. Un large public attablé devant un verre les regardait, des rires s’échappaient parfois de l’assemblée. Un concept sujet à interrogations, mais les explications de Les Scènes du Jura sont on ne peut plus claires…

« Qui n’a jamais joué, parmi vous, à imaginer la vie des gens qui se promènent dans la rue ? À leur inventer des tas d’histoires abracadabrantesques ? À faire de tous ces badauds les héros involontaires d’un film qui ne se déroule que dans votre tête ?

C’est parce que la compagnie Opéra Pagaï connaît votre goût pour la fabulation qu’elle a créé ce Cinérama. Installés au milieu d’une place publique, comme fondus dans le décor, vous serez munis d’écouteurs discrets qui vous permettront d’entendre neuf comédiens, équipés de micros tout aussi discrets, évoluer parmi les passants et les pigeons. Pigé ? Attention, ça commence…

Attablés à vos côtés, deux pseudo-scénaristes élaborent une fiction dont chaque scène se concrétise aussitôt sous vos yeux. Une idée jaillit de leur esprit bouillonnant et hop, voilà que les personnages, les dialogues, les situations prennent vie dans la réalité. Le problème, c’est que ces deux apprentis-sorciers ne savent pas du tout où ils vont et qu’ils changent de références cinématographiques comme de chemise. Ce qui fait que vous serez brinquebalés d’un pamphlet social à une comédie, d’un drame sentimental à un thriller, dans un chaos indescriptible. C’est grave ? Non. Pour une fois qu’on transforme la ville de Lons en studio de cinéma à ciel ouvert, vous n’allez pas vous plaindre ».


 

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article