Bulletin du samedi 27 janvier 2018

17 h 35 – La Dôle en direct grâce à la webcam TeleDole, à 1670 m d’altitude, pas de souci de brouillard. Il colle au sol comme de la mélasse. jusqu’à 1150 m d’altitude environ. La nuit va se dérouler dans le calme. Demain encore des nuages le matin, mais l’espoir d’éclaircies n’est pas exclu.


17 h 15 – Temps gris sans pluie à Lons-le-Saunier. La température est de 7.5°C.


17 h 00 – Les nuages ont remporté la partie face au soleil qui est encore trop bas et ne brille pas assez longtemps. Le Jura non menacé de précipitations est sous une couverture nuageuse compacte. Les hautes pressions fixent leurs conditions. L’humidité est plaquée au sol. De plus, une nouvelle perturbation tente de passer et ajoute ses propres nuages.


16 h 15 – Temps couvert cet après midi à la Biolée . Température 6°C à l’instant.


15 h 15 – Le Gravier aux Rousses à l’instant. Au loin du brouillard qui a bien l’intention d’envahir la totalité du Jura en fin de journée.


13 h 10 – En direct de la Serra, maintenant la brume revient.

12 h 25 – En direct des Rousses, la neige s’est imposée sur une  dizaine de centimètres depuis hier matin. Les prochaines précipitations sont prévues pour mardi matin en tout début de journée. Suivies par de belles éclaircies mais du brouillard la nuit suivante.


12 h 15 – Le haut de la Serra en direct.

11 h 35- Moirans-en-MonTagne, temps mitigé entre soleil et nuages, température de 6.5°C à l’instant.


11 h 25 – Pas grand monde sur les pistes de ski de fond aux Moussières. Grand soleil et 1°C mais ça se réchauffe.


10 h 30 – Vu en direct depuis les hauteurs de Saint-Lupicin.


10 h 20 – Beau temps sur Saint-Lupicin. Température en direct de 3.6°C.


09 h 35 – Le soleil arrive sur Frasne. La température monte rapidement, elle atteint pour le moment 3.2°C.


09 h 25 – Saint-Laurent en Grandvaux à 913 m, retour de la neige dans la soirée et la nuit (15 cm au sol ce matin). Température en direct de -1.6°C.


09 h 20 – Le soleil arrive sur le Deschaux !


09 h 10 – Temps gris sans pluie et sans vent sur le Deschaux. La température est de 7.5°C à l’instant.


09 h 05 –  Retour du soleil ce matin à la Biolée (490 m). Température 4°C à l’instant.


09 h 00 – Température actuelle de 3°C à Grande-Rivière. Du brouillard et une légère brise de secteur ESE. Il est tombé 10 cm de neige depuis hier après-midi.


08 h 55 – Le paysage a bien changé d’une matinée à l’autre. « En espérant que la pluie ne vienne trop vite abîmer ce spectacle ».

  – 


08 h 40 – Le Vernois, petite fraîcheur en cours sur le vignoble avec 3.3°C à 300 m d’altitude. Au loin, le château d’Arlay.


08 h 30 – Ciel couvert sur Frasne. La température est de 2.1°C, la neige fond. La pression atmosphérique en hausse depuis ce début de nuit est à 1021 hPa.


08 h 20 – Le soleil se lève sur Lons-le-Saunier. La température est de 3.8°C.


07 h 15 – Les précipitations sont terminées sur l’ensemble du territoire jurassien. Il reste maintenant à évacuer l’importante humidité en place. Ce qui ne va pas être une mince affaire. Les hautes pressions fixent un marais barométrique, le vent est par conséquent faible. Il n’y a vraiment que la chaleur du soleil et la puissance des hautes pressions qui vont pouvoir dissiper la couverture nuageuse.


06 h 00 – Les hautes pressions sont à l’œuvre, il ne reste presque plus de précipitations en cours. La perturbation présente sur le sud-est de la France se « casse le dos » sur l’anticyclone des Açores. Il ne va donc plus se produire de précipitations dans peu de temps. Le soleil aura fort à faire pour s’imposer. Les éclaircies devraient être plus présentes sur les hauteurs qu’en plaine ce matin. Mais des éclaircies généralisées ne sont pas exclues cet après-midi.


00 h 45 – Les précipitations durent tant que les nuages ne se vident pas. Et surtout que le flux de sud n’est pas interrompu. Seules des hautes pressions peuvent parvenir à « fermer le robinet ». Elles arrivent…


00 h 10 – Il neige encore sur Frasne. La température est de 1.6°C, la pression atmosphérique de 1017 hPa en hausse.


 

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article