Arbois : la grande famille des Sapeurs-pompiers s’est réunie en Congrès

Samedi 21 avril 2018, les Sapeurs-pompiers du Jura se sont réunis à Arbois pour le congrès de l’Union départementale du Jura (137 photos)


Des centaines de Sapeurs-pompiers et jeunes Sapeurs-Pompiers, de nombreux élus, des représentants de la Police et Gendarmerie, suivis par un large public, ont participé au congrès de l’Union départementale du Jura. Des conditions estivales avaient pris possession des lieux pour la journée. Éprouvantes pour les plus jeunes, les secteurs ombragés étaient bienvenus. Des véhicules en service et anciens conservés au musée départemental, ont procuré l’émerveillement des enfants et peut-être donné des envies d’engagement à un nombreux public. Ensemble, ils ont défilé dans les rues d’Arbois. La mascotte POMPY s’est trouvé de nombreux amis, participé à de nombreuses séances photos et selfies.

L’Union départementale regroupe soixante amicales de sapeurs-pompiers. L’assemblée générale organisée le matin a vu l’intervention du président de l’Union, Philippe HUGUENET, du président du Conseil départemental, Clément PERNOT, du député Jean-Marie SERMIER, du préfet Richard VIGNON et du maire d’Arbois, Bernard AMIENS. Ensemble, ils ont partagé leur inquiétude concernant le recrutement de volontaires. Les forces vives et bénévoles dont ont besoin les Sapeurs-pompiers pour leurs interventions en journée, se trouvent dans les entreprises. Des réunions avec signature de conventions pour mise à disposition des employés se réalisent dans le département. Mais il y a encore beaucoup à faire pour supprimer les vives tensions.  Le colonel Hervé JACQUIN espère l’engagement de plus de femmes : « 80% de nos interventions concernent le secours aux personnes, où elles ont toute leur place ».

Clément PERNOT a déclaré : « Les conventions de volontariat avec les entreprises sont importantes pour suppléer les services ». Il espère rapidement trouver des solutions car l’attente devient criante. Il y a selon lui « des effets collatéraux ». Le président du conseil départemental a particulièrement apprécié l’introduction du président de l’Union, alors qu’il a fait référence aux Sapeurs-pompiers décédés en service. Clément PERNOT a salué tous les Sapeurs-pompiers à titre individuel. Une convention pour les trois ans à venir a été signée entre le CADIS et l’Union des Sapeurs-pompiers du Jura.

Pour Jean-Marie SERMIER, « les Sapeurs-pompiers de France sont un modèle de service public envié mais jamais copié dans le monde ». « Merci, à chaque fois, vous relevez les défis ». Richard VIGNON a partagé sa satisfaction de voir « notre jeunesse au service du public ».

La députée Danielle BRULEBOIS, la sénatrice Marie-Christine CHAUVIN, plusieurs conseillers départementaux dont Natacha BOURGEOIS, Cyrille BRERO et François GODIN, étaient également présents.

La batterie fanfare des sapeurs pompiers a accompagné le début de la cérémonie protocolaire. Plusieurs musiques ont été interprétées pendant le vin d’honneur. Dirigée depuis 2013 par Gabriel MAIRE, la médaille de l’union fédérale des sapeurs-pompiers, échelon argent lui a été remise. Plusieurs Sapeurs-pompiers ont également reçu une médaille. Le capitaine Michel LADANT et le sergent-chef Jean-Baptiste SERMIER ont reçu le mérite fédéral. Le capitaine Hervé GINDRE et l’adjudant-chef Jean-Marie TERCY ont reçu la médaille de l’union départementale échelon argent. Échelon bronze pour la médecin commandant Annabelle CARRON, au lieutenant Gérard BORNIER et au sergent honoraire Jacques BULLE.

Le chef de corps adjoint des sapeurs-pompiers du Jura, Didier EISENBARTH a été promu au grade de colonel. Le préfet et le président du Conseil départemental lui ont remis son képi et ses galons.

Des épreuves techniques et sportives se sont disputées l’après-midi. Elles ont permis aux sections du Grand Dole, d’Arinthod, d’Arbois et de Jura Nord de se qualifier pour le rassemblement régional prévu à Frasne. Le SDIS et l’Union départementale vont accueillir ensemble deux championnats de France, de ski de fond en 2019 et de cyclisme sur route en 2020 à Champagnole. Le congrès 2019 se déroulera dans cette Ville. Le président de l’Union Philippe Huguenet a déclaré : « Sur beaucoup de choses, le Sdis et l’Union départementale sont en coproduction ». La preuve avec ses deux grands événements à venir.

Album photos (137)

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article