180 professionnels de la flore et de l’environnement réunis à Besançon

Réunis autour de l’Agence française pour la biodiversité, lors des rencontres nationales des Conservatoires botaniques nationaux 2018


Plus de 180 professionnels de la flore et des habitats naturels, issus notamment des 11 Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et des conservatoires botaniques émergents, se sont réunis à Besançon les 4,5 et 6 avril 2018 à l’occasion des 2èmes rencontres nationales des Conservatoires botaniques nationaux, organisées sous l’impulsion de l’Agence française pour la biodiversité et de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Les outremers étaient représentés avec des participants venus de La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Nouvelle Calédonie.

Cet événement, central pour la Région et pour l’agglomération du Grand Besançon, a permis à l’AFB d’engager concrètement son partenariat avec les CBN, et de réaffirmer la place centrale de ces experts au service de la flore sauvage et des habitats naturels de France. Ces 3 journées ont permis aux participants d’échanger autour de la connaissance, de la conservation, des outils et des perspectives d’avenir. De façon plus globale, les CBN souhaitent apporter leur contribution pour porter l’enjeu biodiversité au même niveau que l’enjeu du changement climatique.

Des propositions concrètes pour la consolidation des missions de connaissance et de conservation de la biodiversité végétale

L’Agence française pour la biodiversité compte parmi ses missions la coordination du réseau des Conservatoires botaniques nationaux. Un réseau ancien et déjà bien implanté qu’il était nécessaire de réunir pour développer le lien avec l’Agence et insuffler une dynamique de travail communes. Ces rencontres ont permis des échanges entre les professionnels des CBN, de faire émerger des propositions d’actions et des projets concrets :

  • Faire évoluer le cadre réglementaire des missions des CBN ;
  • Soutenir l’inventaire en continu de la flore et des habitats ;
  • Renforcer la communication interne et externe des CBN ;
  • Œuvrer à la publication de la liste rouge de la flore vasculaire de métropole ;
  • Partager les outils et les pratiques pour la gestion administrative des CBN et la mise en œuvre de leurs missions.

Une réflexion sur l’articulation CNB/AFB et 3 visites de terrain à la découverte des richesses naturelles du territoire

Après une première matinée consacrée à la présentation des enjeux et aux questionnements stratégiques liés à la nouvelle articulation CBN/AFB, en présence de représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, les rencontres se sont poursuivies par des sessions de travail en ateliers et en groupes thématiques, réunissant les professionnels des différents domaines (conservation, habitats, flore, mousses, systèmes d’information, administration, communication…) pour échanger et organiser le travail au niveau national.

Ces Rencontres se sont clôturées par trois visites de terrain à la découverte des richesses naturelles du territoire : la colline de Chaudanne, les bords du Doubs à Besançon et la haute vallée de la Loue à proximité d’Ornans.


Communiqué – Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article